Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée

Comme l’avait laissé entendre Gérard Larcher, la semaine dernière, lors de sa conférence de presse de rentrée, le buste d’Hitler datant de l’occupation nazie, présent au sous-sol du Sénat, sera proposé en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y aura bien un recensement des objets datant de l’occupation nazie, présents au Palais du Luxembourg. Le journal Le Monde avait révélé qu’un « buste d’Adolf Hitler de 35 centimètres de haut », « un drapeau nazi de deux mètres sur trois » et jusqu’à récemment « des bureaux ornés de l’aigle du IIIe Reich » se trouvaient dans les sous-sols du Sénat. Face à la polémique, le président du Sénat avait indiqué qu’il « ignorait la présence de ce buste » et que ces objets « auraient mieux fait d’être répertoriés ».

Ce sera désormais chose faite. En réunion de questure, tenue à Bourges, mercredi, Gérard Larcher et les questeurs du Sénat, Rémy Pointereau, Bernard Lalande et Vincent Capo-Canellas « ont affirmé la nécessité de conduire, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables, les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale ».

Et quant au buste d’Hitler, Gérard Larcher avait esquissé l’idée de les confier au musée de la Libération de Paris. Ce buste et le drapeau nazi « seront proposés en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris » indique le communiqué du Sénat.

 

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le