Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée
Comme l’avait laissé entendre Gérard Larcher, la semaine dernière, lors de sa conférence de presse de rentrée, le buste d’Hitler datant de l’occupation nazie, présent au sous-sol du Sénat, sera proposé en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris.

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée

Comme l’avait laissé entendre Gérard Larcher, la semaine dernière, lors de sa conférence de presse de rentrée, le buste d’Hitler datant de l’occupation nazie, présent au sous-sol du Sénat, sera proposé en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y aura bien un recensement des objets datant de l’occupation nazie, présents au Palais du Luxembourg. Le journal Le Monde avait révélé qu’un « buste d’Adolf Hitler de 35 centimètres de haut », « un drapeau nazi de deux mètres sur trois » et jusqu’à récemment « des bureaux ornés de l’aigle du IIIe Reich » se trouvaient dans les sous-sols du Sénat. Face à la polémique, le président du Sénat avait indiqué qu’il « ignorait la présence de ce buste » et que ces objets « auraient mieux fait d’être répertoriés ».

Ce sera désormais chose faite. En réunion de questure, tenue à Bourges, mercredi, Gérard Larcher et les questeurs du Sénat, Rémy Pointereau, Bernard Lalande et Vincent Capo-Canellas « ont affirmé la nécessité de conduire, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables, les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale ».

Et quant au buste d’Hitler, Gérard Larcher avait esquissé l’idée de les confier au musée de la Libération de Paris. Ce buste et le drapeau nazi « seront proposés en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris » indique le communiqué du Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le