« Le carnet » noir du harcèlement au Parlement européen
Jeanne Ponté est une des quelque 5 000 attachés parlementaires qui travaillent au Parlement européen. Elle consigne depuis 2014 tous les gestes déplacés, les cas de harcèlements ou d’agressions sexuelles dont elle-même et ses collègues sont les victimes. Elle livre aujourd’hui son témoignage sur le plateau de l’émission Europe Hebdo.

« Le carnet » noir du harcèlement au Parlement européen

Jeanne Ponté est une des quelque 5 000 attachés parlementaires qui travaillent au Parlement européen. Elle consigne depuis 2014 tous les gestes déplacés, les cas de harcèlements ou d’agressions sexuelles dont elle-même et ses collègues sont les victimes. Elle livre aujourd’hui son témoignage sur le plateau de l’émission Europe Hebdo.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la foulée de l’affaire Weinstein, les révélations de harcèlement sexuel se multiplient dans tous les milieux. Assistante de l’eurodéputé socialiste Édouard Martin, Jeanne Ponté a décidé de prendre la parole pour dénoncer ces faits au sein du Parlement européen. La jeune femme raconte avoir elle-même été victime d’un comportement déplacé de la part d’un député allemand en juillet 2014 alors qu'elle est toute jeune assistante. Choquée par cet événement, elle décide quelques mois plus tard de consigner des gestes, des noms, des dates, dans un petit carnet « pour ne pas s’habituer ». Elle répertorie ainsi tous les actes dont elle a connaissance : « ça va du commentaire sexiste, au harcèlement sexuel, au message reçu au milieu de la nuit par des députées et de manière répétée, à des cas d’agression sexuelle ».

Le Parlement européen a pourtant mis en place dès octobre 2014, un comité de lutte contre le harcèlement, présidée par l’eurodéputée française Élisabeth Morin-Chartier. Un comité qui n’existe pas dans les assemblées parlementaires françaises. Mais un comité qui n’a, à ce jour, jamais été saisi pour un cas de harcèlement sexuel…  Jeanne Ponté salue le bien-fondé de ce comité mais elle insiste sur l’importance de le perfectionner. Elle avoue qu’elle-même n’avait pas connaissance de son existence lorsqu’elle a débuté dans l’institution.

Des mesures pour améliorer la situation ?

Malgré tout, selon l’assistante parlementaire, aujourd’hui « tout le monde a envie d’avancer dans la même direction et c’est extrêmement positif ». Les députés eux-mêmes se sont saisis du sujet, mettant le harcèlement à l’ordre du jour de la dernière session plénière. Ils ont ainsi adopté le 26 octobre dernier une résolution réclamant un audit et des mesures pour lutter contre le faible taux de signalement.

Édouard Martin, député socialiste, explique que « si ce comité a le mérite d’exister, et il faut le garder, il n’est pas adapté à la situation du harcèlement sexuel ». Il insiste sur la nécessité de recourir à une expertise extérieure pour mieux cerner la problématique : «  qu’ils viennent voir quelle est l’amplitude du problème et peut-être aussi nous aider à améliorer les instances ». L’ancien syndicaliste plaide aussi pour une réforme du statut des assistants parlementaires, qui sont embauchés avec des contrats précaires. Une simple rupture de confiance peut être cause de licenciement, alors Édouard Martin pointe le risque de double peine pour celles, victimes, qui oseraient prendre la parole : harcelée et licenciée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le