« Le centre Pompidou c’est de la merde »

« Le centre Pompidou c’est de la merde »

Auréolé de son succès, le centre Pompidou fête cette année ses 40 ans. Retour sur un projet qui a déclenché des polémiques, et concentré les attaques au moment de sa construction.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nous sommes en 1976 et le peintre aujourd’hui oublié Bernard Lorjou tonne « Beaubourg dans sa forme, dans son esprit, dans sa fonction c’est de la merde, rien que de la merde, totalement de la merde ( …) Beaubourg c’est la mainmise de l’état sur l’art, c’est la disparition de l’art libre  »

"Beaubourg c'est de la merde" Bernard Lorjou
01:58

Pompidou l’homme qui aimait l’art contemporain

En 1970 les halles sont parties à Rungis, et l’espace se libère au centre de Paris. A la place d’un gigantesque parking à l’espace « Saint-Martin », Georges Pompidou président de la république veut créer un musée dédié à l’art contemporain. On le sait peu, le président Pompidou « aime les artistes de son temps, il était collectionneur et allait dans les ateliers des artistes, pas uniquement dans les galeries » précise Julie Verlaine, historienne des politiques culturelles. « Il y avait aussi une place de paris dans le monde l’art, il manquait à Paris le MOMA de New-York. »

Notre-Dame des tuyaux

Mais le projet est contesté aussi sur sa forme et se parfois de manière très violente. La raffinerie, Notre-Dame des tuyaux, le projet de Renzo Piano et Richard Rogers concentre les critiques. Edifié en plein quartier médiéval à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame, il est considéré comme une « verrue » par ses opposants, à Valéry Giscard d’Estaing élu, le projet qui accumule les retards et les dépassements financiers, ne devra son salut qu’à Jacques Chirac, premier ministre qui soutient le musée.

Un succès

Un an après son ouverture, le succès populaire est là. Le premier jour 25000 personnes viennent contre 5000 attendues. Aujourd’hui le centre Pompidou, est un lieu incontournable de la vie des parisiens

Dans la même thématique

« Le centre Pompidou c’est de la merde »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le