Le chanteur Francis Lalanne candidat suppléant aux législatives contre Valls

Le chanteur Francis Lalanne candidat suppléant aux législatives contre Valls

Le chanteur Francis Lalanne va se présenter aux élections législatives comme suppléant dans l'Essonne, dans la même...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chanteur Francis Lalanne va se présenter aux élections législatives comme suppléant dans l'Essonne, dans la même circonscription que l'ex-Premier ministre Manuel Valls, a annoncé mardi le collectif 100%, son mouvement "écologiste et citoyen".

"Il sera le suppléant de Jacques Borie dans la circonscription d'Evry et Corbeil-Essonnes", a expliqué une porte-parole de ce groupe co-présidé par M. Lalanne.

Dans cette circonscription, le mouvement de président Emmanuel Macron, la République en marche, comme le Parti socialiste ont annoncé qu'ils n'investiraient pas Manuel Valls aux législatives, mais ne mettraient pas non plus de candidats face à lui.

Restaurateur à Evry, M. Borie a plusieurs fois tenté d'être candidat à l'élection présidentielle, mais a toujours échoué à obtenir les parrainages nécessaires.

M. Lalanne, lui, s'est déjà présenté aux élections européennes sous une étiquette écologiste.

Les deux hommes tiendront une conférence de presse jeudi à 10H30 à Courcouronnes pour détailler leur projet, selon la porte-parole.

Le collectif 100%, qui compte aligner des candidats dans chacune des 577 circonscriptions pour les législatives de juin, réunit 28 mouvements politiques "écologistes et citoyens" dont Démocratie 21, le Parti Breton, Alternative Démocrate, le Front Vert ou encore le "Parti citoyen pour les animaux".

Dans un département où cohabitent déjà de nombreux ténors (Manuel Valls, Nicolas Dupont-Aignant, Nathalie Kosciusko-Morizet, Malek Boutih), M. Lalanne n'est pas la seule personnalité issue de la société civile à se présenter aux législatives: La République en marche vient d'investir le mathématicien célèbre Cédric Villani dans la cinquième circonscription (Saclay-Orsay).

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le