Le chômage connaît en 2016 sa première baisse depuis 2007 malgré une hausse en décembre

Le chômage connaît en 2016 sa première baisse depuis 2007 malgré une hausse en décembre

Malgré une hausse en décembre, le nombre de chômeurs a baissé de 107.400 personnes (-3,0%) en 2016, soit la première baisse annuelle depuis 2007, avant la crise financière, a annoncé mardi le ministère du Travail.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Au mois de décembre, le chômage a augmenté de 0,8% (+26.100 personnes) en métropole, pour atteindre 3,47 millions de personnes sans activité. La hausse est légèrement moins forte en incluant les outre-mer (+0,7%), pour un total de 3,73 millions. L'indicateur de Pôle emploi se stabilise, en revanche, si l'on inclut les demandeurs d'emploi exerçant une activité, à 5,48 millions en métropole et 5,78 millions en France entière.

Dans la même thématique

Le chômage connaît en 2016 sa première baisse depuis 2007 malgré une hausse en décembre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le chômage connaît en 2016 sa première baisse depuis 2007 malgré une hausse en décembre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le