Le Comité d’éthique de Public Sénat
Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Public Sénat  a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016.

Le Comité d’éthique de Public Sénat

Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Public Sénat  a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Comité qui vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 28 AVRIL 2022 est composé de 4 personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable. Le comité peut être saisi de toute question entrant dans son champ de compétence, à savoir le respect de l'indépendance et du pluralisme de l'information et des programmes au seine de la chaîne. 

Christopher Baldelli, Président-Directeur général de Public Sénat a proposé un comité de 2 femmes et 2 hommes que le Conseil d'administration de Public Sénat a approuvé.

 

 

Catherine Mangin, née en 1959 à Strasbourg est licenciée en lettres modernes de l'université Lille III Charles de Gaulle et diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Elle est la première femme en 2003 à diriger le service France (politique er économie) à RTL, qu’elle avait rejoint en 1982. Par la suite elle a occupé les fonctions de directrice adjointe de la rédaction en 2007. Elle a ensuite été la première femme directrice de la rédaction de RTL en 2010 et la première directrice adjointe de l’information en 2014.

 

Francis Morel, né le 16 juillet 1948 à Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une licence en droit. Dirigeant d’entreprises, homme de média et de presse. En 2004 il devient le directeur de la SocPresse (Groupe Figaro etc.), avant de devenir en 2011, le Président-directeur général du groupe Les Echos – Le Parisien. Il a largement contribué à la transformation de la presse écrite.

 

Elisabeth Flüry-Hérard, née le 26 mai 1952, agrégée d'histoire, ancienne élève de l'ENA, elle a commencé sa carrière professionnelle comme administratrice civil au Secrétariat général du gouvernement en 1982. Par la suite elle a notamment été directrice des affaires internationales au Centre national du cinéma, conseillère technique au cabinet de Jacques Toubon (ministre de la Culture et de la Francophonie) et directrice générale de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (CNC), avant d'être nommmée membre du CSA et présidente de l'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP), et Vice-présidente de l'Autorité de la concurrence.

 

Laurent Bazin, né le 31 mai 1966 à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), journaliste français, animateur de radio et de télévision. Après avoir passé de nombreuses années sur la chaîne d’information LCI, il a animé la matinale de la chaîne d’information I-Télé, puis Europe Soir sur Europe 1 de 18h à 19h, mais aussi RTL Matin, la matinale de la station de radio RTL de septembre 2012 à juin 2014. Il a parallèlement présenté sur plusieurs saisons l’émission C dans l’air sur France 5.

Vous avez une question ? Vous souhaitez contacter le comité d'éthique ? Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons !

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Le Comité d’éthique de Public Sénat
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le