Le conflit social en Guyane se prépare à une nouvelle phase dans la mobilisation
Après plus de trois semaines de conflit social en Guyane et un fossé croissant entre opposants et partisans des blocages, les "500 frères", fer...

Le conflit social en Guyane se prépare à une nouvelle phase dans la mobilisation

Après plus de trois semaines de conflit social en Guyane et un fossé croissant entre opposants et partisans des blocages, les "500 frères", fer...
Public Sénat

Par Cécile AZZARO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après plus de trois semaines de conflit social en Guyane et un fossé croissant entre opposants et partisans des blocages, les "500 frères", fer de lance de la contestation, promettent une nouvelle phase dans la mobilisation jeudi.

"L'objectif n'est pas de pénaliser la population", a affirmé mercredi Mikael Mancée, l'un des porte-parole du mouvement, en annonçant "une autre phase du combat" qui sera précisée dans la journée, à la veille du week-end de Pâques, fête religieuse très suivie dans ce département d'outre-mer.

Le porte-parole du collectif des
Le porte-parole du collectif des "500 frères" Mikael Mancee devant la préfecture de Cayenne le 7 avril 2017
AFP/Archives

Cette annonce se fera peut-être à l'occasion d'une nouvelle marche du collectif "Pou la Gwiyann dékolé" pilotant le mouvement social, organisée à 16H00 à Cayenne, en direction d'un barrage près du rectorat et de l'université.

"On continuera de faire des choses que personne n'a vues", a cependant promis M. Mancée. "On lâche rien. Dans tous les barrages, la population est déterminée", a-t-il encore assuré, estimant même qu'il allait "falloir durcir le mouvement", face au "mépris du gouvernement".

Le collectif a d'ailleurs lancé un questionnaire en ligne "pour avoir l'avis de la population" sur les suites à donner au mouvement.

Depuis plusieurs jours, des voix se font entendre crescendo pour réclamer la fin des blocages, après trois semaines d'un conflit qui paralyse la circulation et plus largement l'économie de tout le territoire.

La Guyane, vaste territoire sinistré
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts parle à la foule réunie devant la préfecture à Cayenne le 30 mars 2017
AFP

Mercredi, onze plaintes pour "entrave à la libre circulation" ont ainsi été déposées par une centaine de chefs d'entreprises, commerçants et artisans venus manifester à Cayenne contre la poursuite du blocage, au lendemain d'une première manifestation anti-blocage à Kourou.

Le procureur de Cayenne Eric Vaillant a indiqué qu'une enquête était en cours suite à ces plaintes.

Même s'ils se disent toujours pour le mouvement social qui porte des revendications sécuritaires, économiques et sociales pour permettre le rattrapage de la Guyane par rapport à l'Hexagone, les plaignants ont notamment invoqué des pertes financières de plus en plus importantes, "affirmant n'avoir plus les moyens de suivre" le conflit.

- Crainte d'une "division" -

Et après un mouvement inédit qui a culminé le 28 mars par une manifestation d'ampleur jamais égalée en Guyane, de nombreux Guyanais expriment leur crainte d'une "division" du mouvement, notamment en raison de nombreux messages haineux sur internet entre les partisans et les opposants aux blocages.

Alors que le gouvernement a validé la semaine dernière un plan d'urgence de plus d'un milliard d'euros pour ce territoire, "Pou La Gwiyann dékolé" réclame 2,1 milliards supplémentaires.

La "grève générale illimitée", décrétée le 25 mars et qui bloque le port de Cayenne, entraîne des pénuries, notamment de produits frais, tandis que les ordures ne sont plus ramassées depuis mardi dans Cayenne et ses environs.

Les barrages ne laissent plus passer les voitures depuis dimanche minuit, hors véhicules d'urgence ou production par les conducteurs d'un document démontrant l'urgence de leur voyage (rendez-vous médial, billet d'avion).

Le trafic aérien est également fortement perturbé depuis plusieurs semaines, mais jeudi, le vol aller-retour d'Air France entre Paris et Cayenne sera opéré, a annoncé la compagnie aérienne, tandis qu'Air Caraïbes a maintenu pour ces prochains jours sa desserte de la Guyane.

Les appels à lever les barrages se sont multipliés, dont celui de François Hollande, après plusieurs jours de silence mal acceptés par la population. "On ne peut pas multiplier les annonces, les promesses" intenables, à onze jours du premier tour de l'élection présidentielle, a insisté le chef de l'Etat lundi.

Le conflit a des conséquences également sur la campagne présidentielle: la propagande électorale des onze candidats ne sera pas distribuée dans les boîtes aux lettres des électeurs guyanais vu "l'impossibilité d'expédier les circulaires des candidats avant le premier tour du scrutin", a annoncé la préfecture.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Le conflit social en Guyane se prépare à une nouvelle phase dans la mobilisation
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le