Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République
Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement mercredi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec...

Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République

Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement mercredi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement mercredi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10% des voix contre 33,90% à sa concurrente Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron, 39 ans, devient ainsi le 8e président de la Ve République. Il a recueilli 20.743.128 voix au second tour dimanche, contre 10.638.475 voix à la candidate du Front national, a annoncé le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius devant la presse.

L'abstention s'est élevée à 25,44 %, en hausse de plus de 3 points par rapport au premier tour (22,23%), le 23 avril.

"M. Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés", le Conseil constitutionnel le proclame "élu président de la République", a annoncé M. Fabius. Il prendra ses fonctions à compter de la cessation de celles de François Hollande, laquelle aura lieu au plus tard dimanche 14 mai à minuit.

Les pourcentages annoncés par le Conseil constitutionnel sont sans changement par rapport à la totalisation des résultats diffusée lundi matin par le ministère de l'Intérieur.

Sur un total de 47.568.693 électeurs inscrits, le nombre de votants s'est élevé à 35.467.327. Le nombre de bulletins blancs est de 3.021.499, celui des suffrages valablement exprimés de 31.381.603, selon les chiffres du conseil.

Au premier tour, le 23 avril, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche!, avait recueilli 24,01% des voix, Marine Le Pen 21,30%.

Pour le second tour, le Conseil constitutionnel a annulé 16.467 suffrages exprimés "en raison d'irrégularités constatées dans 38 bureaux" sur un total de 69.242 bureaux de vote, "soit 0,05% du total des suffrages exprimés", a précisé Laurent Fabius. "C'est-à-dire que dans l'ensemble, les règles du processus électoral ont été respectées", a-t-il souligné.

La passation de pouvoirs entre François Hollande, et Emmanuel Macron doit avoir lieu dimanche à l'Elysée.

M. Fabius s'est exprimé en présence des huit autres membres du Conseil constitutionnel. La proclamation de l'élection et les résultats officiels du scrutin seront publiés jeudi au Journal officiel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le