Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance
Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l...

Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance

Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l'enfance, auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Âgé de 42 ans et un des fondateurs du mouvement "En Marche!" qui a porté Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017, Adrien Taquet devra mettre en œuvre la "stratégie nationale pour la protection de l'enfance et de l'adolescence" qui doit être présentée lundi après des mois de reports.

Cette stratégie, dont le principe avait été annoncé en janvier 2018, s'inscrira dans le cadre de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance et des recommandations du comité des droits de l'enfant des Nations unies. Elle doit s'articuler avec la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes amorcée au printemps.

Parmi les pistes déjà connues de cette feuille de route, Mme Buzyn avait annoncé courant novembre la prise en charge à 100% des frais de santé des jeunes confiés aux services sociaux et un accompagnement financier pour ceux qui souhaitent poursuivre des études longues.

Mais d'autres sujets comme la situation des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance, l'âge du consentement sexuel ou les moyens aux associations figurent parmi les attentes des professionnels du secteur.

Un total de 341.000 mineurs faisaient l'objet d'au moins une mesure de de protection de l'enfance fin 2017 en France, en hausse de 4,2% en un an selon les derniers chiffres officiels. Plus de la moitié (52%) étaient placés.

Dans un premier temps, la nomination d'un haut commissaire en charge de la protection de l'enfance avait été envisagée par l'Élysée qui a finalement fait le choix de nommer un secrétaire d'État.

Mme Buzyn s'était déjà vu mi-octobre adjoindre les services d'une autre députée LREM, Christelle Dubos, qu'elle a chargé plus précisément de la lutte contre la pauvreté, les politiques familiales et l'accès aux soins pour les plus démunis, un mois plus tard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le