Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance
Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l...

Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance

Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l'enfance, auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Âgé de 42 ans et un des fondateurs du mouvement "En Marche!" qui a porté Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017, Adrien Taquet devra mettre en œuvre la "stratégie nationale pour la protection de l'enfance et de l'adolescence" qui doit être présentée lundi après des mois de reports.

Cette stratégie, dont le principe avait été annoncé en janvier 2018, s'inscrira dans le cadre de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance et des recommandations du comité des droits de l'enfant des Nations unies. Elle doit s'articuler avec la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes amorcée au printemps.

Parmi les pistes déjà connues de cette feuille de route, Mme Buzyn avait annoncé courant novembre la prise en charge à 100% des frais de santé des jeunes confiés aux services sociaux et un accompagnement financier pour ceux qui souhaitent poursuivre des études longues.

Mais d'autres sujets comme la situation des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance, l'âge du consentement sexuel ou les moyens aux associations figurent parmi les attentes des professionnels du secteur.

Un total de 341.000 mineurs faisaient l'objet d'au moins une mesure de de protection de l'enfance fin 2017 en France, en hausse de 4,2% en un an selon les derniers chiffres officiels. Plus de la moitié (52%) étaient placés.

Dans un premier temps, la nomination d'un haut commissaire en charge de la protection de l'enfance avait été envisagée par l'Élysée qui a finalement fait le choix de nommer un secrétaire d'État.

Mme Buzyn s'était déjà vu mi-octobre adjoindre les services d'une autre députée LREM, Christelle Dubos, qu'elle a chargé plus précisément de la lutte contre la pauvreté, les politiques familiales et l'accès aux soins pour les plus démunis, un mois plus tard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le