Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance
Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l...

Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d’État à la Protection de l’enfance

Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La République en marche, Adrien Taquet, a été nommé vendredi secrétaire d'État en charge de la Protection de l'enfance, auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Âgé de 42 ans et un des fondateurs du mouvement "En Marche!" qui a porté Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017, Adrien Taquet devra mettre en œuvre la "stratégie nationale pour la protection de l'enfance et de l'adolescence" qui doit être présentée lundi après des mois de reports.

Cette stratégie, dont le principe avait été annoncé en janvier 2018, s'inscrira dans le cadre de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance et des recommandations du comité des droits de l'enfant des Nations unies. Elle doit s'articuler avec la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes amorcée au printemps.

Parmi les pistes déjà connues de cette feuille de route, Mme Buzyn avait annoncé courant novembre la prise en charge à 100% des frais de santé des jeunes confiés aux services sociaux et un accompagnement financier pour ceux qui souhaitent poursuivre des études longues.

Mais d'autres sujets comme la situation des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance, l'âge du consentement sexuel ou les moyens aux associations figurent parmi les attentes des professionnels du secteur.

Un total de 341.000 mineurs faisaient l'objet d'au moins une mesure de de protection de l'enfance fin 2017 en France, en hausse de 4,2% en un an selon les derniers chiffres officiels. Plus de la moitié (52%) étaient placés.

Dans un premier temps, la nomination d'un haut commissaire en charge de la protection de l'enfance avait été envisagée par l'Élysée qui a finalement fait le choix de nommer un secrétaire d'État.

Mme Buzyn s'était déjà vu mi-octobre adjoindre les services d'une autre députée LREM, Christelle Dubos, qu'elle a chargé plus précisément de la lutte contre la pauvreté, les politiques familiales et l'accès aux soins pour les plus démunis, un mois plus tard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le