Le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini est décédé
Le député La République en marche du Vaucluse Jean-François Cesarini, âgé de 49 ans, est décédé des suites d'une maladie qu'il...

Le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini est décédé

Le député La République en marche du Vaucluse Jean-François Cesarini, âgé de 49 ans, est décédé des suites d'une maladie qu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député La République en marche du Vaucluse Jean-François Cesarini, âgé de 49 ans, est décédé des suites d'une maladie qu'il combattait depuis des mois, ont rapporté dimanche le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et d'autres parlementaires.

"Avec une grande tristesse j’apprends le décès de notre collègue Jean-François Cesarini. Il luttait depuis de longs mois contre la maladie toujours en exerçant son mandat et en défendant ses idées. À sa famille, à ses proches et à son équipe j’adresse mes condoléances émues", a twitté M. Ferrand.

"Homme de convictions, il apportait à notre majorité un regard parfois critique, jamais médiocre", a commenté pour sa part Gilles Le Gendre, président du groupe des députés LREM.

M. Cesarini, classé à l'aile gauche du parti présidentiel, a reçu dimanche soir l'hommage de plusieurs de ses collègues, notamment Mathieu Orphelin (Libertés et territoires), qui a évoqué son cancer diagnostiqué entre les deux tours des élections législatives de 2017. "Tu étais de ceux qui placent les convictions avant les consignes, qui font de la politique pour les gens et en les aimant, qui placent la justice sociale au-dessus de tout", a écrit M. Orphelin.

"Opposés politiquement j’avais découvert un collègue courtois et doué d’humour ce qui nous avait permis de dépasser nos divergences", a tweeté pour sa part le député RN Sébastien Chenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini est décédé
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le