Le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini est décédé

Le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini est décédé

Le député La République en marche du Vaucluse Jean-François Cesarini, âgé de 49 ans, est décédé des suites d'une maladie qu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député La République en marche du Vaucluse Jean-François Cesarini, âgé de 49 ans, est décédé des suites d'une maladie qu'il combattait depuis des mois, ont rapporté dimanche le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et d'autres parlementaires.

"Avec une grande tristesse j’apprends le décès de notre collègue Jean-François Cesarini. Il luttait depuis de longs mois contre la maladie toujours en exerçant son mandat et en défendant ses idées. À sa famille, à ses proches et à son équipe j’adresse mes condoléances émues", a twitté M. Ferrand.

"Homme de convictions, il apportait à notre majorité un regard parfois critique, jamais médiocre", a commenté pour sa part Gilles Le Gendre, président du groupe des députés LREM.

M. Cesarini, classé à l'aile gauche du parti présidentiel, a reçu dimanche soir l'hommage de plusieurs de ses collègues, notamment Mathieu Orphelin (Libertés et territoires), qui a évoqué son cancer diagnostiqué entre les deux tours des élections législatives de 2017. "Tu étais de ceux qui placent les convictions avant les consignes, qui font de la politique pour les gens et en les aimant, qui placent la justice sociale au-dessus de tout", a écrit M. Orphelin.

"Opposés politiquement j’avais découvert un collègue courtois et doué d’humour ce qui nous avait permis de dépasser nos divergences", a tweeté pour sa part le député RN Sébastien Chenu.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le