Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron
Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron à l...

Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron

Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, qui "offre le plus de garanties politiques" pour être présent au second tour.

"Je ne veux pas que nous revivions un nouveau 21 avril 2002, quand mon ami Lionel Jospin était éliminé sur fond d’abstention et de division de la gauche", indique l'ancien ministre de l'Intérieur dans un communiqué à l'AFP.

"Je pense que la candidature d’Emmanuel Macron est celle qui offre le plus de garanties politiques pour être présent au second tour et l’emporter", ajoute le député de Paris, en rappelant que son "ami" Bertrand Delanoë, ex-maire PS de Paris, a lui aussi annoncé son soutien au candidat d'En Marche !.

"A l’heure qu’il est, Marine Le Pen est semble-t-il en situation d'être sélectionnée pour le 2e tour et je refuse l’idée que nous n'ayons le choix qu’entre elle et François Fillon, porteur d’un projet également funeste pour notre pays", écrit encore M. Vaillant, qui ne mentionne pas Benoît Hamon.

"Le 23 avril 2017, homme de gauche et fidèle à mes convictions de toujours, je voterai donc sans hésiter pour Emmanuel Macron, pour ses engagements de progrès, pour la France et sa fidélité à la construction européenne", écrit-il.

Le premier tour est "déterminant", ajoute M. Vaillant qui a voulu annoncer ce choix "sans anticiper sur ce que sera ma décision pour les élections législatives de juin prochain dans la 17e circonscription" de Paris, "chaque chose en son temps", ajoute-t-il.

Il sera temps, après la présidentielle, "d’appréhender la question des élections législatives pour qu’une majorité présidentielle stable et cohérente se constitue pour gouverner la France", écrit-il encore.

M. Vaillant, 67 ans, ministre de l'Intérieur sous le gouvernement Jospin de 2000 à 2002, député depuis 1988 avec une interruption de 1997 à 2002, est en délicatesse avec les instances de son parti depuis plusieurs mois en raison des investitures aux législatives.

Il avait accepté, contre une place sur la liste socialiste sénatoriale, de lâcher son siège de député parisien pour laisser sa place à Colombe Brossel, adjointe de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Mais le sénateur David Assouline avait été préféré à M. Vaillant pour être réinvesti aux sénatoriales. M. Vaillant s'était alors représenté à l'investiture aux législatives, une candidature hors délai qui n'avait pas été officiellement prise en compte.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le