Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu...

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu

André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu a été tiré contre son domicile la semaine dernière.

L'ancien ministre socialiste n'a pas précisé la date de ce tir, mais l'a situé "dans la même période" qu'une série d'incendies de voitures en centre-ville d'Issoudun, dans la nuit du 23 au 24 mai.

M. Laignel a indiqué qu'il avait différé cette annonce "à la demande de la gendarmerie et afin de ne pas nuire à l'enquête".

"On n'a pas tiré sur un mur, mais sur une pièce à vivre. La balle a traversé le double vitrage et terminé sa course dans ma salle à manger", s'est indigné le maire d'Issoudun.

"Contester par la violence du feu et des armes la démocratie locale et son légitime représentant, le maire, s'apparente à une forme de terrorisme", a-t-il jugé.

M. Laignel a indiqué avoir saisi le ministre de l'Intérieur afin que "des moyens supplémentaires soient mis en oeuvre".

L'Association des maires de France (AMF) a dénoncé dans un communiqué "ces faits très graves" qui "portent atteinte à l’exercice régulier de la démocratie locale". "Face à de tels excès, l’unité et la fermeté doivent prévaloir pour préserver la paix publique que les maires contribuent chaque jour à faire vivre", écrit l'AMF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le