Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu...

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu

André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu a été tiré contre son domicile la semaine dernière.

L'ancien ministre socialiste n'a pas précisé la date de ce tir, mais l'a situé "dans la même période" qu'une série d'incendies de voitures en centre-ville d'Issoudun, dans la nuit du 23 au 24 mai.

M. Laignel a indiqué qu'il avait différé cette annonce "à la demande de la gendarmerie et afin de ne pas nuire à l'enquête".

"On n'a pas tiré sur un mur, mais sur une pièce à vivre. La balle a traversé le double vitrage et terminé sa course dans ma salle à manger", s'est indigné le maire d'Issoudun.

"Contester par la violence du feu et des armes la démocratie locale et son légitime représentant, le maire, s'apparente à une forme de terrorisme", a-t-il jugé.

M. Laignel a indiqué avoir saisi le ministre de l'Intérieur afin que "des moyens supplémentaires soient mis en oeuvre".

L'Association des maires de France (AMF) a dénoncé dans un communiqué "ces faits très graves" qui "portent atteinte à l’exercice régulier de la démocratie locale". "Face à de tels excès, l’unité et la fermeté doivent prévaloir pour préserver la paix publique que les maires contribuent chaque jour à faire vivre", écrit l'AMF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le