Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu...

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu

André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

André Laignel, maire PS d'Issoudun (Indre), a annoncé mardi lors d'un point de presse avoir porté plainte après qu'un coup de feu a été tiré contre son domicile la semaine dernière.

L'ancien ministre socialiste n'a pas précisé la date de ce tir, mais l'a situé "dans la même période" qu'une série d'incendies de voitures en centre-ville d'Issoudun, dans la nuit du 23 au 24 mai.

M. Laignel a indiqué qu'il avait différé cette annonce "à la demande de la gendarmerie et afin de ne pas nuire à l'enquête".

"On n'a pas tiré sur un mur, mais sur une pièce à vivre. La balle a traversé le double vitrage et terminé sa course dans ma salle à manger", s'est indigné le maire d'Issoudun.

"Contester par la violence du feu et des armes la démocratie locale et son légitime représentant, le maire, s'apparente à une forme de terrorisme", a-t-il jugé.

M. Laignel a indiqué avoir saisi le ministre de l'Intérieur afin que "des moyens supplémentaires soient mis en oeuvre".

L'Association des maires de France (AMF) a dénoncé dans un communiqué "ces faits très graves" qui "portent atteinte à l’exercice régulier de la démocratie locale". "Face à de tels excès, l’unité et la fermeté doivent prévaloir pour préserver la paix publique que les maires contribuent chaque jour à faire vivre", écrit l'AMF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Le domicile d’André Laignel, maire PS d’Issoudun, visé par un coup de feu
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le