Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne
Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi soir à Lorient son prochain départ de la...

Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi soir à Lorient son prochain départ de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi soir à Lorient son prochain départ de la présidence de la région Bretagne, a-t-on appris auprès de son entourage.

S'exprimant lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Lorient, sa ville natale dont il a été maire et député pendant de longues années, M. Le Drian a déclaré: "C’est très vraisemblablement ma dernière inauguration comme Président de la Région Bretagne. Car dans peu de temps, je serai amené à quitter mes fonctions", a-t-il dit.

"Comme vous le savez, le Président de la République a voulu me confier une mission importante au service de la France et de la place de la France en Europe et dans le monde. Cette lourde responsabilité, qui s’inscrit dans le prolongement de ma mission antérieure de ministre de La Défense, ne me permettra plus de mener correctement mon mandat à la tête de la Bretagne. Je vais passer la main", a poursuivi le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

"Dans quelques jours, la majorité régionale se réunira et je réunirai pour ma part mes vice-présidents afin de déterminer le calendrier et le processus de ma succession. Je serai amené à m’exprimer plus longuement à ce moment-là", a-t-il ajouté.

L'Elysée avait indiqué mercredi que le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian et François Bayrou (Justice) devraient démissionner "sous un mois" des exécutifs locaux qu'ils dirigeaient jusqu'alors. Le chef du gouvernement a annoncé samedi qu'il quittait son fauteuil de maire du Havre qu'il occupait depuis 2010.

Jean-Yves Le Drian, qui avait ravi la Bretagne à la droite en 2004, est président de la région depuis cette date. Pendant les cinq ans du mandat de François Hollande, durant lequel il occupait les fonctions de ministre de la Défense, M. Le Drian avait également conservé la présidence de région, promettant, notamment lors des dernières régionales, fin 2015, de se consacrer à court terme exclusivement à la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le