« Le droit de manifester ne doit pas être remis en cause » estime Pierre Laurent
Au micro de « Sénat 360 », Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, réagit à l’annonce faite lundi par Edouard Philippe, d’une future loi anticasseurs.

« Le droit de manifester ne doit pas être remis en cause » estime Pierre Laurent

Au micro de « Sénat 360 », Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, réagit à l’annonce faite lundi par Edouard Philippe, d’une future loi anticasseurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a annoncé lundi de nouvelles mesures visant à durcir les sanctions contre les casseurs et les manifestations non déclarées. « Le gouvernement et la droite sénatoriale, qui a inspiré ce projet, sont complètement hors sujet » réagit le sénateur communiste de Paris, Pierre Laurent.

« Ce n’est pas en empilant une nouvelle loi répressive, après toutes celles qui ont déjà été adoptées (…)  qu’on va résoudre les problèmes (…) Si l’on veut éteindre ces phénomènes de violence, je crois qu’il faut écouter les dizaines de milliers de gens qui, chaque semaine, manifestent pacifiquement dans le pays. Et écouter leurs revendications (…)  Maintenant, il faut prendre des mesures de maintien de l’ordre contre ceux qui cassent et qui (…) très souvent, n’ont strictement rien à voir avec les manifestants eux-mêmes. »

Le sénateur ajoute : « Le droit de manifester doit être préservé. C’est extrêmement important. Il est constitutionnel. Il ne doit pas être remis en cause (…) Il faut faire attention à ne pas créer des outils répressifs qui pourraient être utilisés de manière antidémocratique. Et c’est un danger qui est réel. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le