Le FN demande la dénonciation d’un accord entre la Catalogne et la Région IDF
Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région...

Le FN demande la dénonciation d’un accord entre la Catalogne et la Région IDF

Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région Ile-de-France qui, s'il est maintenu, "encourage la déstabilisation de l’unité espagnole".

"Il ne nous est pas permis, en tant que collectivité régionale française, d’encourager la division d’autres peuples et d’autres territoires par l’entretien de relations procurant à leur désir d'autonomie une forme de reconnaissance internationale", écrit dans un communiqué, Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au Conseil régional.

"Aujourd’hui, il est clair que la décision de maintenir l’accord de la région avec la généralité séparatiste de Catalogne encourage la déstabilisation de l’unité espagnole. C’est une responsabilité que notre collectivité régionale ne peut pas porter", ajoute le FN qui demande "solennellement" à la présidente LR Valérie Pécresse de "renoncer explicitement à cet accord".

Cet accord voté le 23 septembre 2016 stipule que les deux régions "décident de favoriser le développement de leurs relations dans plusieurs domaines tels que l'innovation médicale et le secteur pharmaceutique, l'éducation, la gestion des déchets urbains, l'innovation et la recherche", selon le site internet de la région.

Le gouvernement espagnol a mis vendredi la Catalogne sous tutelle quelques heures après la proclamation de l'indépendance au Parlement catalan.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le