Le FN demande la dénonciation d’un accord entre la Catalogne et la Région IDF
Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région...

Le FN demande la dénonciation d’un accord entre la Catalogne et la Région IDF

Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région Ile-de-France qui, s'il est maintenu, "encourage la déstabilisation de l’unité espagnole".

"Il ne nous est pas permis, en tant que collectivité régionale française, d’encourager la division d’autres peuples et d’autres territoires par l’entretien de relations procurant à leur désir d'autonomie une forme de reconnaissance internationale", écrit dans un communiqué, Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au Conseil régional.

"Aujourd’hui, il est clair que la décision de maintenir l’accord de la région avec la généralité séparatiste de Catalogne encourage la déstabilisation de l’unité espagnole. C’est une responsabilité que notre collectivité régionale ne peut pas porter", ajoute le FN qui demande "solennellement" à la présidente LR Valérie Pécresse de "renoncer explicitement à cet accord".

Cet accord voté le 23 septembre 2016 stipule que les deux régions "décident de favoriser le développement de leurs relations dans plusieurs domaines tels que l'innovation médicale et le secteur pharmaceutique, l'éducation, la gestion des déchets urbains, l'innovation et la recherche", selon le site internet de la région.

Le gouvernement espagnol a mis vendredi la Catalogne sous tutelle quelques heures après la proclamation de l'indépendance au Parlement catalan.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le