Le FN et LR reprochent à Le Roux le flou du bilan sécuritaire de la nuit du 31
Le Front national et Les Républicains ont dénoncé le flou du bilan sécuritaire établi par le gouvernement après la nuit de la...

Le FN et LR reprochent à Le Roux le flou du bilan sécuritaire de la nuit du 31

Le Front national et Les Républicains ont dénoncé le flou du bilan sécuritaire établi par le gouvernement après la nuit de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Front national et Les Républicains ont dénoncé le flou du bilan sécuritaire établi par le gouvernement après la nuit de la Saint-Sylvestre, dans des communiqués publiés lundi.

"Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a fait un bilan sécuritaire extrêmement flou de la nuit de la Saint-Sylvestre. Ainsi, il n'a pas communiqué le nombre total de véhicules brûlés et estime que le nombre de mises à feu directes de véhicules est +contenu+ alors qu'il connaît une hausse sensible de 8% en un an", estime le FN.

"Le Front national exige donc du ministre de l'Intérieur la transparence totale sur le bilan sécuritaire de la nuit du réveillon et un plan d'action précis", poursuit-il.

Eric Ciotti, député LR des Alpes Maritimes, a lui "dénoncé l’imprécision manifeste des données communiquées par le ministère de l’Intérieur et demandé la publication immédiate des données de délinquance relatives aux faits de violence urbaine commis lors de la nuit de la Saint Sylvestre".

"L’indicateur du nombre total de voitures brûlées a été abandonné au profit des +mises à feu directes+ qui ne tiennent pas compte, comme le voudrait le bon sens, des véhicules proches enflammés par propagation. Que le véhicule soit enflammé directement ou par propagation, le résultat est le même pour la victime", a-t-il fait valoir dans un communiqué.

Le ministère de l'Intérieur avait déclaré dimanche soir que le réveillon s'était "déroulé sans incident majeur" mais que "quelques tensions ou troubles à l'ordre public" avaient eu lieu, justifiant l'interpellation de 454 personnes dont 301 placées en garde à vue.

Le gouvernement n'a pas donné de bilan exact du nombre de voitures brûlées, se bornant à dire qu'il avait diminué de 20% sur les cinq dernières années. Il a également indiqué qu'il y avait eu 650 "mises à feu directes" de véhicules contre 602 l'année passée.

Le ministère de l'Intérieur avait également fait état de deux CRS et d'un pompier blessés, déplorant des "violences et agressions" "inacceptables" dont "leurs auteurs auront à répondre de leurs actes devant la Justice".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le