Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle
Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a évoqué les dissensions au sein du parti, se montrant plutôt optimiste pour l’avenir.

Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle

Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a évoqué les dissensions au sein du parti, se montrant plutôt optimiste pour l’avenir.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le mouvement n’est pas du tout en train de sombrer », assure Jean-Lin Lacapelle. Le Front national a toutefois connu des jours meilleurs. Affaibli par la défaite de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, les frontistes sont divisés sur la ligne Philippot. S’y ajoutent l’exclusion de Jean-Marie Le Pen et l’affaire des assistants parlementaires.

 Le secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national dénonce « une justice pas du tout équitable » : « Il y a deux poids deux mesures. La justice a utilisé tous les moyens pour déstabiliser Marine Le Pen. Des cas similaires n’ont jamais été traités. » Il estime que « l’agenda électoral a fusionné avec l’agenda judiciaire » et considère, par conséquent, que la France « n’est pas un pays si démocratique que cela ».

Le 20 juin prochain, deux jours après le second tour des législatives le Front national tiendra son bureau politique. L’occasion de faire le bilan des législatives - les projections accordent au parti une dizaine d’élus – mais aussi d’évoquer les dissensions au sein du parti. D’autant que Jean-Marie Le Pen, exclu du FN en août 2015 mais rétabli comme président d’honneur par la justice, semble vouloir s’inviter.  J'ai été rétabli dans mes droits, par la justice, mais j'attends pour l'instant une convocation officielle que je n'ai pas encore reçue », a-t-il affirmé à l’AFP. « L’exclusion de Le Pen est confirmée. Ce n’est pas une affaire de famille mais de justice », rétorque Jean-Lin Lacapelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le