Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle
Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a évoqué les dissensions au sein du parti, se montrant plutôt optimiste pour l’avenir.

Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle

Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a évoqué les dissensions au sein du parti, se montrant plutôt optimiste pour l’avenir.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le mouvement n’est pas du tout en train de sombrer », assure Jean-Lin Lacapelle. Le Front national a toutefois connu des jours meilleurs. Affaibli par la défaite de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, les frontistes sont divisés sur la ligne Philippot. S’y ajoutent l’exclusion de Jean-Marie Le Pen et l’affaire des assistants parlementaires.

 Le secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national dénonce « une justice pas du tout équitable » : « Il y a deux poids deux mesures. La justice a utilisé tous les moyens pour déstabiliser Marine Le Pen. Des cas similaires n’ont jamais été traités. » Il estime que « l’agenda électoral a fusionné avec l’agenda judiciaire » et considère, par conséquent, que la France « n’est pas un pays si démocratique que cela ».

Le 20 juin prochain, deux jours après le second tour des législatives le Front national tiendra son bureau politique. L’occasion de faire le bilan des législatives - les projections accordent au parti une dizaine d’élus – mais aussi d’évoquer les dissensions au sein du parti. D’autant que Jean-Marie Le Pen, exclu du FN en août 2015 mais rétabli comme président d’honneur par la justice, semble vouloir s’inviter.  J'ai été rétabli dans mes droits, par la justice, mais j'attends pour l'instant une convocation officielle que je n'ai pas encore reçue », a-t-il affirmé à l’AFP. « L’exclusion de Le Pen est confirmée. Ce n’est pas une affaire de famille mais de justice », rétorque Jean-Lin Lacapelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
11min

Politique

Entre appels à la « clarification » face au RN et mode de désignation du candidat, la tension revient chez les LR, malgré « un bilan positif » des municipales

Les sénateurs LR ont débriefé des municipales jugées réussies dans les villes moyennes, malgré les défaites de Paris et Lyon. Reste le cas de Nice, où Bruno Retailleau n’a pas appelé à battre Eric Ciotti, allié au RN. La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, présente sur la liste de Christian Estrosi, dénonce « l’absence de clarification de (sa) famille politique ». Le bureau politique de ce mardi soir devrait permettre quelques franches explications…

Le

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,… objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le