Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par François Fillon, candidat des Républicains (LR) à l'élection présidentielle, en faveur des Outre-mer, notamment le maintien des emplois aidés et la non-suppression de fonctionnaires.

"J'ai bien noté que lors du déplacement de François Fillon à La Réunion, a été évoqué par le candidat des Républicains le fait qu'il maintiendrait la politique des emplois aidés en Outre-mer. Donc cette politique est une bonne politique", a déclaré M. Le Foll mercredi, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

M. Fillon, a poursuivi M. Le Foll, a indiqué "qu'il ne supprimerait pas d'emplois de fonctionnaires dans les Outre-mer". "Quand on sait que son programme c'est 500.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique", "si on doit en supprimer 500.000 ce sera uniquement en métropole. Je laisse chacun mesurer ce que cela peut avoir comme conséquences", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

"Dans le même temps, lorsque le candidat propose de baisser la dépense publique de 100 milliards d'euros, il indique qu'il augmentera la dépense pour les Outre-mer de 2 milliards. Cherchez l'erreur, cherchez à comprendre", a ironisé M. Le Foll.

En déplacement à La Réunion ce week-end, M. Fillon a notamment prôné la "stabilisation du nombre d'emplois aidés, le temps de réamorcer la machine économique", et a promis qu'il ne baisserait pas le nombre de fonctionnaires "tant que la situation de l'emploi ne se sera[it] pas meilleure". "Je propose que l’État consacre deux milliards d’euros par an en faveur de l’emploi outre-mer", a également indiqué le candidat des Républicains, par ailleurs fragilisé par les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire.

M. Le Foll s'exprimait après la présentation en Conseil des ministres par la ministre Ericka Bareigts d'une communication sur la politique menée en Outre-mer. Dans ces territoires, a-t-elle indiqué, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1,3% sur l'année 2016, et de 3,7% pour les seuls moins de 25 ans. Mme Bareigts a également évoqué, entre autres, des crédits "considérablement augmentés" pour la construction des écoles.

Une conférence nationale sur la sécurité outre-mer sera par ailleurs organisée le 6 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le