Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes

Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme dimanche dans le JDD le maire PS du Mans Stéphane Le Foll, un proche historique de l'ancien président François Hollande.

"Pour ne pas disparaître, le PS devrait s'effacer ? Ce n'est pas mon idée. Ne pas voir la tête de liste serait un problème", explique l'ancien ministre de l'Agriculture.

La gauche s'avance plus dispersée et affaiblie que jamais vers le scrutin européen du 26 mai. Selon un récent sondage Ifop Fiducial, la liste de la France Insoumise recueillerait 9,5% des suffrages, celle d'Europe Écologie Les Verts 6,5%, celle du PS 4%, celle de Générations (Benoît Hamon) 2,5% et celle du PCF 2,5%.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure "a dit qu'il prendrait ses responsabilités" et donc la tête d'une liste PS si nécessaire, "je le soutiens", poursuit M. Le Foll, car "dans ce moment difficile, il faut porter le message socialiste et en première ligne".

L'ancien directeur de cabinet de François Hollande au PS conteste en revanche le projet de M. Faure de faire, lundi dans un discours, l'inventaire du bilan du président socialiste (2012-2017).

Pour Stéphane Le Foll, "l'inventaire du quinquennat, nous aurions dû le faire plus tôt. Le faire aujourd'hui, en plein mouvement des gilets jaunes, c'est une erreur. Dix-huit mois après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, les Français veulent connaître nos réponses d'aujourd'hui. Pas celles d'hier".

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le