Le Foll ne veut pas d' »opposition radicale » des députés PS à la majorité
Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une ...

Le Foll ne veut pas d' »opposition radicale » des députés PS à la majorité

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une "opposition radicale" à la majorité REM, exprimant aussi un avis "positif" sur les débuts du président Emmanuel Macron.

"Ma disposition d'esprit (...) est de faire en sorte que ce groupe aille dans un certain sens qui n'est pas une opposition aujourd'hui radicale à ce qui est mis sur la table", a dit l'ancien ministre de l'Agriculture sur BFMTV.

Si le groupe décide de voter contre la confiance au gouvernement, "je vais plaider pour éviter que le groupe aille dans ce sens là", a insisté ce proche de l'ancien président François Hollande.

"Je suis pour être utile à ma famille politique, au pays et à la réussite du quinquennat qui s'ouvre", a encore déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement sous François Hollande.

M. Le Foll a par ailleurs jugé "positif" le premier mois de mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, en particulier sur le climat et l'Europe.

Le Parti socialiste a affirmé "clairement" samedi son appartenance à "l'opposition" à la majorité présidentielle dans une résolution adoptée par le Conseil national du PS (le "parlement" du parti) à main levée.

En revanche, le Conseil national a rejeté une formulation qui aurait préconisé aux parlementaires de voter contre la confiance au gouvernement. La formule finalement retenue laisse la porte ouverte à l'abstention des députés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le