Le Foll ne veut pas d' »opposition radicale » des députés PS à la majorité
Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une ...

Le Foll ne veut pas d' »opposition radicale » des députés PS à la majorité

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une "opposition radicale" à la majorité REM, exprimant aussi un avis "positif" sur les débuts du président Emmanuel Macron.

"Ma disposition d'esprit (...) est de faire en sorte que ce groupe aille dans un certain sens qui n'est pas une opposition aujourd'hui radicale à ce qui est mis sur la table", a dit l'ancien ministre de l'Agriculture sur BFMTV.

Si le groupe décide de voter contre la confiance au gouvernement, "je vais plaider pour éviter que le groupe aille dans ce sens là", a insisté ce proche de l'ancien président François Hollande.

"Je suis pour être utile à ma famille politique, au pays et à la réussite du quinquennat qui s'ouvre", a encore déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement sous François Hollande.

M. Le Foll a par ailleurs jugé "positif" le premier mois de mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, en particulier sur le climat et l'Europe.

Le Parti socialiste a affirmé "clairement" samedi son appartenance à "l'opposition" à la majorité présidentielle dans une résolution adoptée par le Conseil national du PS (le "parlement" du parti) à main levée.

En revanche, le Conseil national a rejeté une formulation qui aurait préconisé aux parlementaires de voter contre la confiance au gouvernement. La formule finalement retenue laisse la porte ouverte à l'abstention des députés.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le