Le Foll (PS) pose « la question de l’équilibre des pouvoirs » exécutif et législatif
L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll veut poser "la question de l'équilibre des pouvoirs" exécutif et législatif, estimant...

Le Foll (PS) pose « la question de l’équilibre des pouvoirs » exécutif et législatif

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll veut poser "la question de l'équilibre des pouvoirs" exécutif et législatif, estimant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll veut poser "la question de l'équilibre des pouvoirs" exécutif et législatif, estimant notamment que le pouvoir du président de la République de dissoudre l'Assemblée "ne se justifie plus".

"Moi je pense que globalement il y a un problème d'équilibre dans les pouvoirs. Aujourd'hui, dans la République telle qu'elle est", a déclaré le député Nouvelle Gauche de la Sarthe mardi sur Europe 1.

"Il y a une chose, déjà, préalable, c'est que le pouvoir de dissolution du président de la République ne se justifie plus", a-t-il poursuivi. "Avant, il y avait un septennat qui justifiait qu'il y ait un droit de dissolution, puisque 7 ans pour le président, 5 ans pour l'Assemblée, il pouvait y avoir quelques décalages. Aujourd'hui c’est justifié pourquoi, comment ?"

M. Le Foll a indiqué que dans le cadre du projet de réforme du Parlement souhaitée par Emmanuel Macron, il préparait avec le député des Landes Boris Vallaud (PS) un texte qui pose la question de l'équilibre des pouvoirs.

"On est arrivé à un moment où on doit se la poser", a-t-il dit. "Puisque le président de la République veut engager des réformes encore plus profondes, que le président de l'Assemblée semble aussi vouloir rendre un peu plus souple le fonctionnement de l'Assemblée, très bien, mais il y a des questions de fond qui sont posées. Quel est l'équilibre qu'on doit trouver, maintenant pour notre République ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le