Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de « l’équilibre des pouvoirs »
L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll s'oppose, dans une tribune à Libération parue samedi, à la baisse du nombre d'élus annoncée...

Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de « l’équilibre des pouvoirs »

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll s'oppose, dans une tribune à Libération parue samedi, à la baisse du nombre d'élus annoncée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll s'oppose, dans une tribune à Libération parue samedi, à la baisse du nombre d'élus annoncée par Emmanuel Macron, au nom de "l'équilibre des pouvoirs" et de la "revitalisation de la démocratie".

"Notre devoir est de défendre un équilibre nouveau entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif et préparer un nouvel acte de la décentralisation", écrit l'ancien ministre de l'Agriculture dans cette tribune écrite pour "amener les socialistes à réfléchir sur la forme de leur opposition démocratique".

"Il faut refuser les suppressions massives d’élus prévues et contradictoires avec l’idée même de revitalisation de notre démocratie. La défense de la démocratie représentative comme de la démocratie sociale reste notre contribution pour l’avenir", a dit le député PS de la Sarthe.

La réduction d'un tiers du nombre de parlementaires et leur limitation à trois mandats dans le temps devraient être prises dans le cadre d'une révision constitutionnelle, "parachevée d'ici un an". Le président de la République avait également annoncé vouloir introduire une "dose de proportionnelle" dans le scrutin.

Emmanuel Macron avait aussi déclaré devant la Conférence nationale des territoires, réunie au Sénat en juillet, qu'il fallait "engager une réduction du nombre des élus locaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le