Le Foll veut « participer à la réussite » du quinquennat de Macron

Le Foll veut « participer à la réussite » du quinquennat de Macron

Stéphane Le Foll (PS) a affirmé jeudi son intention de "participer à la réussite" du quinquennat d'Emmanuel Macron, insistant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll (PS) a affirmé jeudi son intention de "participer à la réussite" du quinquennat d'Emmanuel Macron, insistant cependant sur son attachement au "dialogue social".

"J'ai voté Emmanuel Macron, donc le président qui a été élu, j'ai participé à son élection. Donc je vais participer à la réussite de son quinquennat. C'est pour Emmanuel Macron et c'est pour la France", a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture sur BFMTV et RMC.

Interrogé sur la volonté d'Emmanuel Macron de légiférer par ordonnances sur le droit du travail, M. Le Foll a estimé qu'"il ne peut pas y avoir de réformes, dans le domaine social, sans un dialogue avec des partenaires sociaux". "Après, une ordonnance, c'est une manière d'aller vite au niveau du Parlement. Ça, c'est un sujet technique".

Stéphane Le Foll a par ailleurs jugé "pas responsables" les différents "mouvements" lancés en marge du PS.

"Il y a une forme d'immaturité à penser que ça répond à quelque chose. Ça ne répond à rien", a-t-il jugé.

Benoît Hamon a annoncé mercredi qu'il lancerait le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont quant à eux lancé "Dès demain", un "mouvement d'innovation" ouvert à "tous les humanistes qui croient encore en l'action".

Dans la même thématique

Le Foll veut « participer à la réussite » du quinquennat de Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le Foll veut « participer à la réussite » du quinquennat de Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le