Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d’euros
Le Fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a...

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d’euros

Le Fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a levé 100 millions d'euros, a annoncé mardi la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo.

"100 millions d'euros ont été levés, on va aller jusqu'à 200 millions d'euros, et bien sûr, ce fonds va gérer de façon totalement indépendante l'investissement", a développé devant la presse Mme Hidalgo au côté de Stéphane Villecroze, directeur général du fonds d'investissement en charge du projet, Demeter.

"Les premiers investissements, qui vont arriver probablement dès la fin de l'année", financeront des entreprises innovantes dans des domaines comme "le bâtiment, la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air ou l'économie circulaire" a détaillé M. Villecroze.

Il a expliqué que les investisseurs privés, majoritaires dans ce fonds, sont entre autres "Aviva et Pro BTP, qui sont les plus importants en taille, mais aussi des investisseurs institutionnels, industriels, des +family offices+ (investissements familiaux, NDLR)".

La Ville de Paris et "le groupe Caisse des Dépôts-BPI France" sont minoritaires dans ce fonds voué à financer "une vingtaine d'entreprises" majoritairement françaises, d'après M. Villecroze, à hauteur de "5 à 15 millions d'euros" chacune.

Le Fonds vert de Paris avait été créé en juillet 2017 après la signature d'un partenariat entre la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts. Demeter avait été sélectionnée par la mairie en janvier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d’euros
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le

marche ok
9min

Politique

Affaire Lyhanna : la recherche de « boucs émissaires » risque d’éclipser les raisons plus « systémiques », mettent en garde les sénateurs

Alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, « pense » qu’il y a avant tout « des défaillances » dans cette affaire, les sénateurs de la commission des lois estiment que les raisons sont multiples. Dominique Vérien pointe la faiblesse des consignes du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Le manque de moyens est aussi relevé. « Les magistrats travaillent comme des dingues, faudra sortir du déni et de l’aveuglement », alerte la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

Le