Le Gendre (LREM) dénonce « l’écologie à la papa » de Jadot
Le patron des députés LREM, Gilles Le Gendre, a dénoncé dimanche "l'écologie à la papa" de Yannick Jadot, assurant que pour la...

Le Gendre (LREM) dénonce « l’écologie à la papa » de Jadot

Le patron des députés LREM, Gilles Le Gendre, a dénoncé dimanche "l'écologie à la papa" de Yannick Jadot, assurant que pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron des députés LREM, Gilles Le Gendre, a dénoncé dimanche "l'écologie à la papa" de Yannick Jadot, assurant que pour la majorité "l'accélération de la transition écologique" était "quelque chose de fondamental".

"Je ne peux pas laisser Yannick Jadot dire ça. Ca c'est l'écologie à la papa, c'est l'écologie qui recherche avant tout les trophées et les symboles", s'est ému le député de Paris dans l'émission "Questions politiques" de France inter/France Télévisions/Le Monde.

Il réagissait à des propos du dirigeant d'EELV dans le Parisien dimanche affirmant qu'Emmanuel Macron "protège le lobby pétrolier, le nucléaire, les pesticides, les chasseurs...". "Quand on a son âge, qu'on est si jeune, je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à s'extraire du vieux monde", a ajouté le leader du parti écologiste, troisième de l'élection européenne du 26 mai avec 13,5% des voix.

"Nous avons une vision très différente de l'écologie, nous considérons qu'elle doit entraîner une transformation complète du modèle économique, politique et social du pays. C'est une approche globale", a répondu M. Le Gendre.

"Les écologistes d'avant ne regardent que le mot écologique. Nous voulons absolument regarder le mot transition, faire en sorte que cette transformation se fasse. Ce n'est pas tout tout de suite, mais c'est très vite, très profond et surtout très complet", a-t-il ajouté.

Reconnaissant que la majorité s'est "trompée" sur la hausse de la taxe carbone, un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes", M. Le Gendre a vanté les primes à la conversion mises en place pour acquérir des véhicules plus propres.

"On fait exploser les compteurs en ce moment, et contrairement à ce qu'on dit ce ne sont pas les classes aisées qui achètent. C'est à 75% des personnes qui ont à des revenus très modestes. Donc ce n'est pas une prime pour les riches", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Le Gendre (LREM) dénonce « l’écologie à la papa » de Jadot
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le