Le Gendre (LREM): « Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes »
"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi...

Le Gendre (LREM): « Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes »

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi le chef de file des députés LREM, après l'explosion de violences samedi à Paris lors du 18e acte de ces rassemblements.

"Il n'est pas possible d'interdire d'une façon générale les manifestations, le droit à manifester est un droit constitutionnel", a-t-il noté sur Radio Classique, alors que des voix s'élèvent pour réclamer de telles interdictions.

Quant aux "casseurs ou auteurs de guérilla urbaine", "de toute façon que vous interdisiez ou pas (de manifester), s'ils veulent venir manifester et piller, casser, ils le feront", a-t-il ajouté.

Faut-il donc sanctuariser les Champs-Elysées ? "C'est une option possible" qui "pourrait faire partie des décisions" qui seront annoncées par le Premier ministre, mais les manifestants pourraient alors "se déplacer ailleurs", a-t-il noté.

Donc "nous avons d'abord un vrai sujet: il faut arrêter ces manifestations sincères des gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs, les bandes de plus en plus organisées, de plus en plus violentes, qui se servent des manifestants comme d'un bouclier humain", a estimé M. Le Gendre.

Sous le feu des critiques de l'opposition, l'exécutif se voit contraint d'annoncer des nouvelles mesures sécuritaires d'ampleur lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes" dont Emmanuel Macron voulait sortir par le grand débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Le Gendre (LREM): « Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le