Le Gendre (LREM): “Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes”

Le Gendre (LREM): “Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes”

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi le chef de file des députés LREM, après l'explosion de violences samedi à Paris lors du 18e acte de ces rassemblements.

"Il n'est pas possible d'interdire d'une façon générale les manifestations, le droit à manifester est un droit constitutionnel", a-t-il noté sur Radio Classique, alors que des voix s'élèvent pour réclamer de telles interdictions.

Quant aux "casseurs ou auteurs de guérilla urbaine", "de toute façon que vous interdisiez ou pas (de manifester), s'ils veulent venir manifester et piller, casser, ils le feront", a-t-il ajouté.

Faut-il donc sanctuariser les Champs-Elysées ? "C'est une option possible" qui "pourrait faire partie des décisions" qui seront annoncées par le Premier ministre, mais les manifestants pourraient alors "se déplacer ailleurs", a-t-il noté.

Donc "nous avons d'abord un vrai sujet: il faut arrêter ces manifestations sincères des gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs, les bandes de plus en plus organisées, de plus en plus violentes, qui se servent des manifestants comme d'un bouclier humain", a estimé M. Le Gendre.

Sous le feu des critiques de l'opposition, l'exécutif se voit contraint d'annoncer des nouvelles mesures sécuritaires d'ampleur lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes" dont Emmanuel Macron voulait sortir par le grand débat.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le