Le gouvernement augmente son budget pour traiter plus vite la demande d’asile
Le budget "Immigration, asile et intégration" augmentera de 8% l'an prochain, des moyens supplémentaires qui seront...

Le gouvernement augmente son budget pour traiter plus vite la demande d’asile

Le budget "Immigration, asile et intégration" augmentera de 8% l'an prochain, des moyens supplémentaires qui seront...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget "Immigration, asile et intégration" augmentera de 8% l'an prochain, des moyens supplémentaires qui seront essentiellement alloués à la réduction des délais d'instruction des demandes d'asile, selon le projet de loi de Finances 2020 dévoilé jeudi.

Les 130 millions d'euros supplémentaires serviront "principalement pour faire face à la dynamique constatée et prévisionnelle de la demande d'asile", qui a augmenté de 22% en 2018 et qui devrait augmenter de 12% en 2019, peut-on lire dans le projet de loi publié à quelques jours d'un débat sur la politique migratoire.

Lors de ce débat parlementaire voulu par l'exécutif, il doit largement être question de l'augmentation de la demande d'asile en France, où plus de 123.000 personnes ont demandé le statut de réfugié en 2018.

Le budget, qui porte à 1,82 milliard d'euros les crédits pour la mission "Immigration, asile et intégration", permettra en particulier d'augmenter "significativement les moyens" de l'Ofpra, l'agence chargée d'étudier la demande d'asile, en portant ses moyens à 92 millions d'euros contre 71 en 2019.

Quelque 200 emplois y seront créés, dont 150 officiers de protection, soit les personnes chargées de faire passer les entretiens aux demandeurs d'asile, "pour concourir à l'objectif cible de réduction à six mois du délai de traitement des demandes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Le gouvernement augmente son budget pour traiter plus vite la demande d’asile
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le