Le gouvernement confirme vouloir un renouvellement intégral du Sénat en 2021

Le gouvernement confirme vouloir un renouvellement intégral du Sénat en 2021

Le Sénat pourrait être renouvelé complètement en 2021. Alors que la réforme de la Constitution va faire son retour, un désaccord sur le renouvellement du Sénat pourrait bloquer la réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement accélère la préparation du nouveau texte de la réforme constitutionnelle. Le texte est actuellement examiné par le Conseil d’Etat. Alors que les conditions semblaient plus favorables à un accord entre l’exécutif et le Sénat, le Bulletin Quotidien révèle ce matin que le texte du gouvernement prévoit à l’article 15 un renouvellement intégral du Sénat en 2021.

« C’est la solution la plus efficace » pour réduire le nombre de parlementaires affirme Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, à Public Sénat. Il confirme que le texte présenté par le gouvernement contient bien cette mesure et que Gérard Larcher « dispose du texte ».

« Le renouvellement total du Sénat c’est anticonstitutionnel » réagit la sénatrice LR, Muriel Jourda, pour qui ce projet « n’est pas raisonnable ». « Notre ligne est claire : pas de renouvellement intégral » conclut-elle.

« Le renouvellement total du Sénat c’est anticonstitutionnel » réagit la sénatrice LR, Muriel Jourda
00:42

 

« On ne peut pas trafiquer la démocratie »

Le premier ministre Edouard Philippe a demandé à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et au ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, de rencontrer tous les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat cette semaine. Ce possible renouvellement intégral du Sénat en 2021 pourrait être le gros point de blocage avec Gérard Larcher. En effet, les sénateurs élus en septembre 2017, pour 6 ans, verraient leur mandat écourté de deux ans et les sénateurs renouvelables en 2020 voient leur mandat prorogé d’un an.

« Je ne vois pas pourquoi on renouvellerait le Sénat en une seule fois » s’agace le sénateur PS, Jean-Pierre Sueur. Il poursuit : « Le renouvellement par séquences de 3 ans donne une sorte de permanence qui est utile. Il y a des échéances et il faut les respecter. Cela n’a pas de sens de réduire le mandat de deux ans, on ne peut pas trafiquer la démocratie. »

Renouvellement intégral du Sénat en 2021 : « On ne peut pas trafiquer la démocratie » réagit Jean-Pierre Sueur
01:23

 

En mai 2018, le Sénat avait déjà manifesté son opposition à cette disposition. C’est ce que proposait le gouvernement dans l’avant-projet de loi ordinaire de la réforme des institutions. Ce changement de calendrier électoral est censé faire appliquer au plus vite la baisse du nombre de parlementaires. L’article 1 du projet de loi organique prévoit une diminution du nombre de sénateurs élus dans les départements de 326 à 261, sans évoquer le nombre de sénateurs représentant les Français établis hors de France, au nombre de 12 actuellement.

Il y a une semaine François Patriat proposait que les prochaines élections sénatoriales prévues en 2020 soient « repoussées à 2022 ». De quoi satisfaire l’opposition, laisser le temps d’adopter la réforme et réduire à un an le déséquilibre causé par la nouvelle répartition. L’autre moitié de l’hémicycle serait renouvelée en 2023, comme prévu. Visiblement, il n’a pas été entendu.

Le texte sera présenté par le Premier ministre le 12 juin devant l’Assemblée nationale lors de son discours politique générale. Il reste huit jours aux sénateurs pour convaincre le gouvernement de revenir sur un renouvellement qui inquiète déjà du côté du Palais du Luxembourg. « Clairement ce serait un coup d’Etat si le gouvernement arrivait à faire appliquer ce renouvellement » lâche le sénateur PS, Jean-Yves Leconte. L’examen au Parlement sera peut-être l’occasion de faire bouger les lignes.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Le gouvernement confirme vouloir un renouvellement intégral du Sénat en 2021
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le