Le gouvernement confirme vouloir un renouvellement intégral du Sénat en 2021
Le Sénat pourrait être renouvelé complètement en 2021. Alors que la réforme de la Constitution va faire son retour, un désaccord sur le renouvellement du Sénat pourrait bloquer la réforme constitutionnelle.

Le gouvernement confirme vouloir un renouvellement intégral du Sénat en 2021

Le Sénat pourrait être renouvelé complètement en 2021. Alors que la réforme de la Constitution va faire son retour, un désaccord sur le renouvellement du Sénat pourrait bloquer la réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement accélère la préparation du nouveau texte de la réforme constitutionnelle. Le texte est actuellement examiné par le Conseil d’Etat. Alors que les conditions semblaient plus favorables à un accord entre l’exécutif et le Sénat, le Bulletin Quotidien révèle ce matin que le texte du gouvernement prévoit à l’article 15 un renouvellement intégral du Sénat en 2021.

« C’est la solution la plus efficace » pour réduire le nombre de parlementaires affirme Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, à Public Sénat. Il confirme que le texte présenté par le gouvernement contient bien cette mesure et que Gérard Larcher « dispose du texte ».

« Le renouvellement total du Sénat c’est anticonstitutionnel » réagit la sénatrice LR, Muriel Jourda, pour qui ce projet « n’est pas raisonnable ». « Notre ligne est claire : pas de renouvellement intégral » conclut-elle.

« Le renouvellement total du Sénat c’est anticonstitutionnel » réagit la sénatrice LR, Muriel Jourda
00:42

 

« On ne peut pas trafiquer la démocratie »

Le premier ministre Edouard Philippe a demandé à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et au ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, de rencontrer tous les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat cette semaine. Ce possible renouvellement intégral du Sénat en 2021 pourrait être le gros point de blocage avec Gérard Larcher. En effet, les sénateurs élus en septembre 2017, pour 6 ans, verraient leur mandat écourté de deux ans et les sénateurs renouvelables en 2020 voient leur mandat prorogé d’un an.

« Je ne vois pas pourquoi on renouvellerait le Sénat en une seule fois » s’agace le sénateur PS, Jean-Pierre Sueur. Il poursuit : « Le renouvellement par séquences de 3 ans donne une sorte de permanence qui est utile. Il y a des échéances et il faut les respecter. Cela n’a pas de sens de réduire le mandat de deux ans, on ne peut pas trafiquer la démocratie. »

Renouvellement intégral du Sénat en 2021 : « On ne peut pas trafiquer la démocratie » réagit Jean-Pierre Sueur
01:23

 

En mai 2018, le Sénat avait déjà manifesté son opposition à cette disposition. C’est ce que proposait le gouvernement dans l’avant-projet de loi ordinaire de la réforme des institutions. Ce changement de calendrier électoral est censé faire appliquer au plus vite la baisse du nombre de parlementaires. L’article 1 du projet de loi organique prévoit une diminution du nombre de sénateurs élus dans les départements de 326 à 261, sans évoquer le nombre de sénateurs représentant les Français établis hors de France, au nombre de 12 actuellement.

Il y a une semaine François Patriat proposait que les prochaines élections sénatoriales prévues en 2020 soient « repoussées à 2022 ». De quoi satisfaire l’opposition, laisser le temps d’adopter la réforme et réduire à un an le déséquilibre causé par la nouvelle répartition. L’autre moitié de l’hémicycle serait renouvelée en 2023, comme prévu. Visiblement, il n’a pas été entendu.

Le texte sera présenté par le Premier ministre le 12 juin devant l’Assemblée nationale lors de son discours politique générale. Il reste huit jours aux sénateurs pour convaincre le gouvernement de revenir sur un renouvellement qui inquiète déjà du côté du Palais du Luxembourg. « Clairement ce serait un coup d’Etat si le gouvernement arrivait à faire appliquer ce renouvellement » lâche le sénateur PS, Jean-Yves Leconte. L’examen au Parlement sera peut-être l’occasion de faire bouger les lignes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Le gouvernement confirme vouloir un renouvellement intégral du Sénat en 2021
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le