Le gouvernement craint de nouvelles « violences » samedi lors de la « Fête à Macron », selon Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit jeudi craindre de nouvelles "violences" samedi lors de la manifestation...

Le gouvernement craint de nouvelles « violences » samedi lors de la « Fête à Macron », selon Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit jeudi craindre de nouvelles "violences" samedi lors de la manifestation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit jeudi craindre de nouvelles "violences" samedi lors de la manifestation organisée à Paris à l'initiative du député LFI François Ruffin et baptisée la "Fête à Macron".

"Dans le langage populaire, +faire la fête à quelqu'un+ ça peut avoir une double signification, il y a un côté sympathique et festif et puis il y a un côté plus violent +on va lui faire sa fête+", a déclaré M. Griveaux sur France Inter.

"Donc on craint aussi que des violences puissent avoir lieu et donc il est normal qu'on renforce les dispositifs de sécurité pour permettre à nouveau aux manifestants le droit de manifester", a-t-il poursuivi, soulignant que "chacun doit pouvoir manifester calmement, pacifiquement".

"Les forces de l'ordre travaillent avec les organisateurs des événements qui se tiendront le 5 mai et j'ai bon espoir que par ce travail avec les organisateurs, on puisse prévenir au maximum les violences", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Les organisateurs de la manifestation de samedi, ex-participants au mouvement Nuit debout, ont indiqué mercredi prévoir deux services d'ordre pour encadrer leur "fête à Macron", programmée "joyeuse et festive".

Cette "manifestation pot-au-feu", à laquelle chacun est invité à participer avec "ses propres revendications, ses colères mais aussi ses espoirs", veut "faire sa fête à Macron et au monde qu'il représente", celui "de la finance" et du "patronat".

Revenant sur le défilé du 1er-Mai, marqué par des violences dont la gestion a été critiquée par l'opposition, M. Griveaux a réaffirmé qu'"il n’y a pas eu de dysfonctionnement, il n'y a eu aucune défaillance de l’Etat".

"Les forces de l’ordre ont agi avec discernement et avec mesure pour justement éviter d'avoir de la violence contre des manifestants (...) qui sont là pour défendre leurs droits -et c'est parfaitement légitime-, contre les passants qui sont aux abords de la manifestation", a-t-il affirmé.

Il fallait préserver "le droit à manifester", a-t-il insisté, soulignant qu"on fait face aujourd’hui à des nouveaux modes de mobilisation, ce qu'on appelle les +black blocs+, qui sont de petites unités, assez difficilement repérables (...) et surtout qui sont dans une stratégie de guérilla urbaine pure et dure, (...) ils sont là pour casser, pour dégrader, pour être violents à l'égard des forces de l'ordre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le gouvernement craint de nouvelles « violences » samedi lors de la « Fête à Macron », selon Griveaux
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le