Le gouvernement en quête d’un nouveau souffle
Déterminés à relancer les réformes après la tempête "gilets jaunes", Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont fixer les priorités des premiers...

Le gouvernement en quête d’un nouveau souffle

Déterminés à relancer les réformes après la tempête "gilets jaunes", Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont fixer les priorités des premiers...
Public Sénat

Par Jérôme RIVET

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Déterminés à relancer les réformes après la tempête "gilets jaunes", Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont fixer les priorités des premiers mois de 2019 lors d'un conseil des ministres vendredi, suivi d'un séminaire gouvernemental mercredi.

Comme le veut la tradition, les membres du gouvernement se réuniront dans la matinée au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, avant de rejoindre à pied l'Elysée, tout proche, pour tenir leur premier Conseil de l'année.

Dans quel état d'esprit?

Emmanuel Macron a été clair en présentant ses voeux lundi: "Je suis au travail" et "déterminé à mener tous les combats présents et à venir".

Apparu fragilisé par la crise sociale et sur la défensive depuis l'été, le chef de l'Etat entend mobiliser le gouvernement dès vendredi pour "reprendre l'initiative et ne plus subir", selon un conseiller gouvernemental.

"On a reçu un mandat de manière très claire de la part des Français pour réformer, il faut continuer à le faire", plaide la porte-parole des députés LREM Aurore Bergé.

La tache est cependant rendue plus ardue par la forte impopularité de l'exécutif. Et le fait d'avoir reculé face aux "gilets jaunes" pourrait encourager d'autres résistances.

Quelle place pour le "grand débat"?

Prioritaire. Emmanuel Macron adressera à la mi-janvier une "lettre aux Français" pour "cadrer les thèmes du débat". Prévu pour durer jusqu'à la mi-mars, il vise à faire remonter les propositions des citoyens, "gilets jaunes" compris, sur quatre thématiques: transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l'Etat.

M. Macron a prévu d'aller en discuter avec les maires, placés en première ligne, dans les treize régions françaises. Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), s'est dit "surpris par le nombre de communes qui se sont lancées dans l'opération" pour rassembler les doléances. "Les gens ont besoin de dire les choses".

Mais l'opposition dénonce une "opération de com'" et les Français semblent circonspects. Seuls 50% d'entre eux pensent que le gouvernement tiendra au moins partiellement compte des avis émis, selon un sondage publié mercredi.

Quelles réformes à mener?

Dans ses voeux, Emmanuel Macron en a listées trois: "changer en profondeur les règles de l'indemnisation du chômage afin d'inciter à la reprise du travail", organiser "le secteur public pour le rendre plus efficace" et réformer "notre système de retraite pour le rendre plus juste".

Elles s'annoncent difficiles politiquement et socialement à mettre en oeuvre. Le quinquennat va "entrer véritablement dans le dur", a estimé jeudi le ministre des Finances Bruno Le Maire, insistant que "2019 doit être l'année des choix décisifs pour notre pays".

Pour l'assurance chômage, les points de friction restent nombreux entre syndicats et patronat, qui ont jusqu'au 22 février pour trouver un terrain d'entente.

La réforme de la fonction publique a également pris du retard, repoussée à février avec un discours d'Emmanuel Macron devant les 1.800 plus hauts fonctionnaires. Quant au dossier "retraites", la concertation a là aussi pris du retard et le texte ne devrait pas être déposé avant les élections européennes de mai.

Quid de la réforme de la Constitution?

Repoussée en juillet à cause de l'affaire Benalla, elle devrait attendre la fin du "grand débat" pour tenir compte des revendications des "gilets jaunes" pour une démocratie plus directe et représentative, notamment avec l'instauration de référendum d'initiative citoyenne (Ric).

"Nous devons, grâce au débat, redonner toute sa vitalité à notre démocratie. J'aurai sur ce sujet des décisions à prendre car d'évidence, nos institutions doivent continuer à évoluer", avait déclaré le chef de l'Etat dans ses voeux.

Le mouvement des
Chronologie du mouvement social des "gilets jaunes" en France depuis novembre 2018
AFP

Le calendrier reste également flou pour l'examen de deux dossiers délicats: la bioéthique, avec la question de la PMA, et les relations entre l'Etat et les religions (financement de l'islam, laïcité).

Quelle place pour l'international?

Très actif sur la scène internationale depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron devrait réduire le nombre de ses déplacements à l'étranger en ce début d'année pour se consacrer à la gestion de l'après-"gilets jaunes".

Mais, à l'approche des élections européennes, "ô combien importantes" à ses yeux, il entend proposer "dans les prochaines semaines" aux Français "un projet européen renouvelé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le gouvernement en quête d’un nouveau souffle
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Le gouvernement en quête d’un nouveau souffle
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le