Le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants à l’Assemblée nationale

Le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants à l’Assemblée nationale

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, confirme que le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants, supprimée par le  Sénat, dans la deuxième lecture du budget au Parlement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement ne parvient pas à apaiser la colère et les mesures annoncées par Édouard Philippe ne satisfont pas les gilets jaunes. Le Premier ministre a annoncé hier  un moratoire de six mois de la taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel ; un moratoire, de six mois également, des nouvelles modalités du contrôle technique des véhicules et un gel des augmentations des tarifs de l'électricité et du gaz durant l’hiver.

Le 26 novembre, le Sénat a supprimé la hausse de la taxe carbone prévue pour 2019. « Il y a deux véhicules législatif. « Le projet de loi de finances dans lequel le Premier ministre a indiqué qu’il n’y aurait pas de hausse de la taxe sur les carburants » déclare ce matin Marc Fesneau confirmant ainsi que le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants lors de la deuxième lecture du budget au Parlement.

Si le gouvernement ne reviendra pas sur cette hausse, Marc Fesneau explique qu’il y aura des ajustements en mars lors du projet de loi finances rectificatives : « Il y a ensuite le projet de loi de finances rectificatives au mois de mars, avril, et donc les ajustements se feront à ce moment-là. »

Il insiste : « Le Premier ministre vient d’annoncer qu’il suspendait la hausse. Notre parole est crédible et si on veut être crédible devant les Français, ce n’est pas pour rétablir la hausse. Après il y a des questions budgétaires qui vont être posées au printemps car cette mesure a des conséquences budgétaires. »

Dans la même thématique

Le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants à l’Assemblée nationale
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants à l’Assemblée nationale
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le