Le gouvernement « plus préoccupé par la dette publique » qu' »écologique » pour un député LREM
Le gouvernement "semble plus préoccupé par la dette publique que par la dette écologique", a déploré mercredi le député LREM...

Le gouvernement « plus préoccupé par la dette publique » qu' »écologique » pour un député LREM

Le gouvernement "semble plus préoccupé par la dette publique que par la dette écologique", a déploré mercredi le député LREM...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement "semble plus préoccupé par la dette publique que par la dette écologique", a déploré mercredi le député LREM François-Michel Lambert, qui veut créer un nouveau groupe à l'Assemblée nationale, portant "la dimension écologique" au sein de la majorité.

"Nicolas Hulot répète que nous allons à la catastrophe avec le réchauffement climatique et qu’il faut s’unir. Mais ces mots semblent davantage adressés au gouvernement, (...) qu’au reste du monde", a déclaré dans un entretien au Monde l'élu des Bouches-du-Rhône, issu des rangs écologistes.

"En fait, il est seul", a-t-il regretté à propos du ministre de la Transition écologique. "Ce gouvernement semble plus préoccupé par la dette publique que par la dette écologique", a-t-il poursuivi, ironisant sur l'appel "à l'union sacrée" des formations politiques, lancé fin juillet par Nicolas Hulot.

Une union sacrée qui "devrait commencer au gouvernement", selon François-Michel Lambert, qui appelle les "ministères" à "mettre la transition écologique au cœur de leurs priorités".

"Ce gouvernement, que je soutiens, peut encore avancer. Mais quand les scientifiques, le Premier ministre, Edouard Philippe, et Nicolas Hulot disent que, en matière climatique, le pire est à venir, je me dis : qu’avons-nous fait en un an ?", a ajouté le député qui veut oeuvrer à la création d'un nouveau groupe à l'Assemblée nationale.

"Je ne claque pas la porte du groupe (La République en marche, ndlr), mais il y a la nécessité de créer un groupe qui porte notamment la dimension écologique", a-t-il déclaré sur RTL.

"Il n'y a plus de groupe structuré autour de l'écologie à l'Assemblée nationale, il y a un ministre esseulé et il n'y a plus de parti digne de ce nom qui porte l'écologie fortement, donc elle passe en 2e, en 3e choix des arbitrages qu'il peut y avoir", a-t-il plaidé.

Il a souligné que ce groupe se situerait "dans la majorité", à l'instar du groupe MoDem.

"Il y a nécessité de porter un groupe autour de l’écologie et des territoires ruraux, puisque je serai associé, si le groupe émerge, avec des députés qui viennent parler de ces territoires périphériques qui sentent qu’ils sont un peu oubliés ou qui ont l’impression d’être oubliés".

Selon le député le groupe permettrait "aussi de faire venir des non-inscrits" et "des députés d'autres groupes politiques", précisant tabler sur un groupe de 18, alors que le minimum requis est de 15.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le gouvernement « plus préoccupé par la dette publique » qu' »écologique » pour un député LREM
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le