Le gouvernement promet d’améliorer le quotidien des personnes handicapées
Revalorisation exceptionnelle de l'allocation pour adultes handicapés, volonté de mieux accompagner la scolarisation, l'accès à l...

Le gouvernement promet d’améliorer le quotidien des personnes handicapées

Revalorisation exceptionnelle de l'allocation pour adultes handicapés, volonté de mieux accompagner la scolarisation, l'accès à l...
Public Sénat

Par Pascale JUILLIARD

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Revalorisation exceptionnelle de l'allocation pour adultes handicapés, volonté de mieux accompagner la scolarisation, l'accès à l'emploi ou au logement: Édouard Philippe a présenté mercredi la feuille de route du gouvernement, censée améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Comme prévu, la principale annonce du premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat a été la revalorisation exceptionnelle de l'Allocation adulte handicapé (AAH), qui s'ajoutera aux hausses effectuées chaque année en avril pour tenir compte de l'inflation.

Cette allocation versée à environ un million de bénéficiaires passera de 810,89 euros par mois actuellement pour une personne seule à 860 euros au 1er novembre 2018, et 900 euros au 1er novembre 2019.

Cette revalorisation de 11%, conforme à l'engagement pris pendant la campagne par Emmanuel Macron, se fera donc en deux temps. Il faut "tenir compte des contraintes budgétaires", a justifié le Premier ministre lors d'une conférence de presse, aux côtés de la secrétaire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel.

Il a vanté une hausse "massive" qui représente "un effort supplémentaire de deux milliards d'euros sur le quinquennat".

Une pétition ayant recueilli plus de 140.000 signatures sur change.org, demandait pourtant "une AAH au minimum au niveau du seuil de pauvreté", proche de 1.000 euros par mois.

L'Association des Paralysés de France (APF) a regretté auprès de l'AFP le délai de mise en oeuvre de la promesse présidentielle, et estimé qu'"avec la nouvelle façon de prendre en compte les revenus du conjoint, un quart des bénéficiaires vont voir leur AAH baisser".

En effet, selon le dossier de presse, "les règles d'appréciation des revenus des bénéficiaires de l'AAH vivant en couple seront rapprochées en deux temps de celles des autres minima", tels les bénéficiaires du RSA, moins avantageuses. Matignon affirme toutefois que l'impact de cette mesure sera "neutralisé" par la hausse de l'AAH.

En outre, selon l'APF, "240.000 personnes vont perdre 70 euros par mois avec la fusion" de deux autres prestations, la majoration pour vie autonome et le complément de ressources.

Balayant d'avance les déceptions, Edouard Philippe a insisté sur les autres sujets abordés lors de ce comité pour "améliorer la vie de tous les jours" des personnes handicapées: accueil et accompagnement tout au long du "parcours" de la crèche à l'université, insertion professionnelle, logement, accès aux soins et à la prévention, aux sports et à la culture.

"Des progrès ont déjà été réalisés" mais "on peut faire mieux", a-t-il assuré. Insistant sur l'implication de tous les membres de son gouvernement, il a affirmé qu'"aucun ministère", "aucune personne publique", ne peut "se dispenser de participer à l'effort".

- 4e plan autisme début 2018 -

Dans la perspective des jeux Olympiques de Paris en 2024, il a souligné que SNCF Réseau s'est engagé à investir 870 millions d'euros dans l'accessibilité des transports.

Affichant sa volonté d'éviter les "ruptures" dans les parcours scolaires, le chef du gouvernement a annoncé la création de 250 classes Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire, au nombre de 8.600 actuellement) dans les lycées pendant le quinquennat.

L'enseignement supérieur mobilisera "1.000 services civiques dès 2018, et 2.000 dès 2019", pour faciliter l'intégration des étudiants handicapés.

M. Philippe a estimé que la loi de 1987, qui a instauré l'obligation pour les entreprises publiques et privées d'employer 6% de travailleurs handicapés, n'avait pas donné des résultats satisfaisants. "Nous devons nous interroger sur la pertinence du dispositif et la façon dont on peut relancer l'insertion professionnelle".

Concernant le logement, il a affiché l'ambition d'"atteindre l'objectif de 100% de logements adaptables" au handicap dans les constructions neuves.

Il a par ailleurs assuré que des budgets seraient fléchés, sous forme de subventions aux collectivités territoriales, pour améliorer l'accessibilité des lieux recevant du public.

Le Premier ministre a confirmé qu'un 4e plan autisme serait dévoilé "début 2018" et qu'une conférence nationale du handicap se tiendrait en mai 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le