Le gouvernement « veut gagner la bataille de l’opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français » déclare Damien Abad

Le gouvernement « veut gagner la bataille de l’opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français » déclare Damien Abad

Les manifestants sont attendus dans la rue pour cette 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, alors que le Haut-commissaire aux retraites vient de démissionner et que le gouvernement donne des échos « contradictoires » selon Damien Abad.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd'hui, c'est une réforme sans tête qui est proposée aux Français. Cette réforme, elle a des conséquences sur le dialogue social » assène Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée et député de l’Ain.  La contestation s’enlise, et la grève des transports risque très fortement de continuer pendant les fêtes de fin d’année.

« Qu'est-ce que veut ce gouvernement ? Il veut juste gagner la bataille de l'opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français et quitte à faire en sorte que les commerçants perdent du chiffre d'affaires » dénonce l’élu LR. Pour lui, la réaction très vive à cette réforme dépeint des désaccords et des malaises au sein même du gouvernement.

Concernant Jean-Paul Delevoye, accusé de n’avoir pas déclaré plusieurs de ses postes, Damien Abad estime que c’était une « démission inéluctable, inévitable et indispensable. On ne peut pas porter une réforme des retraites et en même temps être pris en défaut ».

Mais c’est sur le fond de la réforme que Damien Abad critique la communication du gouvernement.  « On voit le flou qui règne, notamment sur l'âge pivot :  le 1er ministre est attaché à ça, après on voit le bal des Ministres qui vous dit tout l'inverse, puis des députés qui reçoivent en catimini le leader de la CFDT. Il n'y a pas d'accord politique dans la majorité, pas de cap, pas de cohérence. Forcément on brouille les pistes. »

Dans la même thématique

Le gouvernement « veut gagner la bataille de l’opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français » déclare Damien Abad
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le gouvernement « veut gagner la bataille de l’opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français » déclare Damien Abad
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le