Dépenses de santé : Olivier Véran annonce au Sénat, une rallonge de 1,7 milliard d’euros
Le ministre de la Santé Olivier Véran, en ouverture de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, a annoncé le dépôt d’un amendement qui augmente les moyens des hôpitaux. L’essentiel concerne des surcoûts liés à l’épidémie de covid-19 en 2021.

Dépenses de santé : Olivier Véran annonce au Sénat, une rallonge de 1,7 milliard d’euros

Le ministre de la Santé Olivier Véran, en ouverture de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, a annoncé le dépôt d’un amendement qui augmente les moyens des hôpitaux. L’essentiel concerne des surcoûts liés à l’épidémie de covid-19 en 2021.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a donné le coup d’envoi ce lundi 8 novembre à une semaine d’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Comme pour le budget général de l’Etat (projet de loi de finances), ce budget pesant 500 milliards d’euros va lui aussi évoluer en séance.

Lors de la discussion générale, qui précède l’examen des articles, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé devant les sénateurs une rallonge de 1,7 milliard d’euros pour l’Assurance maladie en 2021, notamment pour l’hôpital. « Je n’esquive pas, je n’élude pas les difficultés et même le malaise que peut traverser l’hôpital. Dans le même esprit qui a animé le Ségur de la santé, le gouvernement a déposé un amendement qui relèvera de près de 1,7 milliard d’euros l’Ondam 2021, notamment hospitalier, pour garantir la prise en charge de l’intégralité des coûts induits par le covid-19 », a-t-il annoncé.

L’amendement en question va porter l’Ondam (l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie), à 238,8 milliards d’euros en 2021. Dans le détail, cette rallonge permettra de financer « 1,1 milliard d’euros supplémentaires de compensation des surcoûts liés à l’épidémie de covid-19 aux acteurs du système de santé dont 0,8 milliard d’euros aux établissements de santé (surcoûts covid, tests de dépistage, campagne de vaccination), 0,2 milliard d’euros aux EHPAD et 0,1 milliard d’euros par l’intermédiaire d’un abondement du fonds d’intervention régional ».

Le déficit de la Sécu se réduit par rapport aux anticipations, et avoisine 20 milliards d’euros pour 2022

Dans ce deuxième PLFSS depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus, et à l’heure où le malaise des soignants reste profond, Olivier Véran a promis qu’ « aucune économie ne sera faite sur le dos de l’hôpital public ».

Le niveau des dépenses de santé sera régalement relevé de 0,5 milliard d’euros en 2022, a annoncé le ministre chargé des Comptes publics, qui s’exprimait juste après le ministre des Solidarités et de la Santé. Olivier Dussopt a par ailleurs annoncé que le gouvernement allait déposer des amendements pour tenir compte « de la révision des hypothèses macroéconomiques », comme l’augmentation du niveau de l’activité.

Selon lui, le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse serait réduit de 1,2 milliard en 2022, par rapport aux prévisions initiales, pour atteindre 20,4 milliards d’euros. « Soyons clairs ce n’est pas la fin de la crise évidemment […] mais la dynamique est clairement celle d’un début de sortie de crise », a néanmoins prévenu Olivier Véran.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Dépenses de santé : Olivier Véran annonce au Sénat, une rallonge de 1,7 milliard d’euros
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le