Le groupe d’amitié interparlementaire France-Russie dénonce « la propagande » de l’ambassade de Russie
Dans un communiqué de presse publié ce 23 mars, les sénateurs du groupe d’amitié France-Russie dénoncent la campagne de désinformation « scandaleuse et absurde » menée par l’ambassade de Russie en France depuis le début de l’invasion russe.

Le groupe d’amitié interparlementaire France-Russie dénonce « la propagande » de l’ambassade de Russie

Dans un communiqué de presse publié ce 23 mars, les sénateurs du groupe d’amitié France-Russie dénoncent la campagne de désinformation « scandaleuse et absurde » menée par l’ambassade de Russie en France depuis le début de l’invasion russe.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ambassade de Russie en France s’est lancée selon les sénateurs dans une « une tentative orwellienne de construction d’une réalité alternative pour légitimer » l’invasion des forces armées russes de l’Ukraine. Ils prennent pour exemple les communiqués de presse publiés par l’ambassade, envoyés aux parlementaires français et diffusés plus largement sur les réseaux sociaux. L’ambassade russe fait part de son indignation dans un ‘bulletin de presse’ le 15 mars concernant « des crimes de guerre » commis par « le régime de Kiev » dans le Donbass et dénonce la nature « du régime nazi au pouvoir en Ukraine. » Plusieurs « groupuscules radicaux » prépareraient toujours selon l’ambassade « différents scénarios de provocation notamment au moyen d’agents chimiques toxiques. » Le corps diplomatique russe en France s’inquiète le 16 mars dans un nouveau communiqué d’un supposé « programme américain de guerre biologique réalisé en Ukraine. »

Le président du groupe d’amitié France-Russie du Sénat, le sénateur Gérard Longuet s’alarme de cette campagne de désinformation menée par la Russie par la voix de son ambassade en France. Les informations décrites dans les ‘bulletins de presse’ ne reposent « sur aucun fait avéré », selon les sénateurs. Pour ces derniers, « la mémoire du prix considérable payé par la population soviétique face au nazisme devrait interdire toute invocation indue d’un objectif de ‘dénazification’. » Cette propagande les oblige à se réunir le 12 avril « pour examiner les suites à donner à leur activité. »

A l’assemblée nationale, le député LREM, Christophe Castaner avait dénoncé le 15 mars l’envoi de ces documents aux parlementaires français. L’ambassade de Russie avait diffusé un « dossier presse » à la suite des bombardements de la ville de Marioupol pour se dédouaner de tout crime de guerre commis par ses soldats. Dans une lettre ouverte, l’ex ministre de l’intérieur dénonçait « un document mensonger et outrancier visant à appuyer la propagande » du Kremlin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump Netanyahu
8min

International

Rencontre Trump-Netanyahou : « Le président américain ne veut pas être tenu comptable par son opinion publique d’un alignement sur les choix stratégiques israéliens »

A l’occasion des funérailles du sénateur républicain Lindsey Graham, Donald Trump et Benyamin Netanyahou se retrouveront pour évoquer la guerre en Iran. L’occasion pour les deux dirigeants d’afficher une unité renouvelée face à l’Iran et de répéter leur refus de voir l’Iran développer des capacités nucléaires.

Le

Andy Burnham, new British Prime Minister Arrives at  10 Downing Street.
4min

International

Andy Burnham, le « roi du Nord » : qui est le nouveau Premier ministre britannique ?

Après le désaveu de Keir Starmer l’ex-premier ministre, Andy Burnham a pris sa succession ce lundi 20 juillet. Plusieurs fois ministre et maire de Manchester, cet élu populaire compte bien réorganiser le pays et faire mieux que ces prédécesseurs. Reçu par le roi cet après-midi, le chef du parti travailliste a été officiellement nommé Premier ministre.

Le

U.S President Trump Joins Memorial Day Event
6min

International

Avec « le boys band masculiniste » de Donald Trump, la virilité se gouverne à coups d’hormones

En annonçant que l’armée américaine va désormais mesurer le taux de testostérone de ses soldats pour détecter d’éventuels déficits et proposer des traitements hormonaux, le ministre de la Défense Pete Hegseth franchit un nouveau cap dans la mise en scène d’une masculinité érigée en vertu politique. Pour ses soutiens, il s’agit d’améliorer les performances des troupes. Pour ses détracteurs, cette décision s’inscrit dans un projet idéologique plus vaste, celui d’un pouvoir masculiniste qui fait de la biologie un instrument politique.

Le

U.S.-WASHINGTON, D.C.-WHITE HOUSE-TRUMP-PRESS CONFERENCE-IRAN
6min

International

« Donald Trump prépare ses soutiens à contester le résultat des élections de mi-mandat, mais le contexte est plus inflammable qu’en 2020 » 

La nuit dernière, lors d’une allocution télévisée depuis la Maison Blanche, Donald Trump a dénoncé une fraude massive sous ingérence chinoise dans l’organisation des élections aux Etats-Unis. Un discours complotiste sans preuve qui vise à préparer la contestation de sa défaite aux élections de mi-mandat en novembre prochain, selon Alexis Pichard, docteur en civilisation américaine.  

Le