Le groupe des députés LREM ne soutiendra pas un changement des allocations familiales
Le groupe des députés La République en marche ne soutiendra pas la fin de l'universalité des allocations familiales que propose...

Le groupe des députés LREM ne soutiendra pas un changement des allocations familiales

Le groupe des députés La République en marche ne soutiendra pas la fin de l'universalité des allocations familiales que propose...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le groupe des députés La République en marche ne soutiendra pas la fin de l'universalité des allocations familiales que propose une de ses membres à l'occasion de l'examen du projet de budget de la Sécu, a-t-on appris jeudi soir de sources parlementaires.

"Le groupe ne déposera pas d'amendement sur le sujet", a déclaré à l'AFP Thomas Mesnier, chef de file LREM sur ce texte budgétaire, qui va être examiné à partir de mardi en commission à l'Assemblée.

Jeudi soir, les députés LREM se sont réunis durant trois heures pour statuer sur les amendements que doit soutenir le groupe majoritaire, en présence de M. Mesnier et du rapporteur Olivier Véran. Caroline Janvier, députée du Loiret, a défendu seule sa proposition d'attribuer les allocations familiales seulement en-dessous d'un certain plafond de ressources.

Mais l'idée avait peu de chances de prospérer, alors qu'une mission parlementaire sur la politique familiale va être lancée et que le Premier ministre Edouard Philippe souhaite un "vrai bon débat" avant toute décision sur ce sujet sensible.

La députée pourrait cependant déposer un amendement en son nom, avec les signatures de quelques collègues.

Concernant l'extension de l'obligation vaccinale prévue par le projet de budget, Blandine Brocard (Rhône) a une nouvelle fois prôné de reporter la mesure, sans être suivie par le groupe.

Parmi les amendements acceptés, figurent des propositions sur le régime social des indépendants, la télémédecine, et encore la plus grande prise en compte du handicap. Les demandes de rapports de M. Mesnier sur une intégration de l'aide médicale d'Etat (pour les sans-papiers) au régime universel de protection sociale ainsi que sur les critères d'attribution des places en crèche ont été validés également.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le groupe des députés LREM ne soutiendra pas un changement des allocations familiales
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le