Le groupe des députés LREM ne soutiendra pas un changement des allocations familiales
Le groupe des députés La République en marche ne soutiendra pas la fin de l'universalité des allocations familiales que propose...

Le groupe des députés LREM ne soutiendra pas un changement des allocations familiales

Le groupe des députés La République en marche ne soutiendra pas la fin de l'universalité des allocations familiales que propose...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le groupe des députés La République en marche ne soutiendra pas la fin de l'universalité des allocations familiales que propose une de ses membres à l'occasion de l'examen du projet de budget de la Sécu, a-t-on appris jeudi soir de sources parlementaires.

"Le groupe ne déposera pas d'amendement sur le sujet", a déclaré à l'AFP Thomas Mesnier, chef de file LREM sur ce texte budgétaire, qui va être examiné à partir de mardi en commission à l'Assemblée.

Jeudi soir, les députés LREM se sont réunis durant trois heures pour statuer sur les amendements que doit soutenir le groupe majoritaire, en présence de M. Mesnier et du rapporteur Olivier Véran. Caroline Janvier, députée du Loiret, a défendu seule sa proposition d'attribuer les allocations familiales seulement en-dessous d'un certain plafond de ressources.

Mais l'idée avait peu de chances de prospérer, alors qu'une mission parlementaire sur la politique familiale va être lancée et que le Premier ministre Edouard Philippe souhaite un "vrai bon débat" avant toute décision sur ce sujet sensible.

La députée pourrait cependant déposer un amendement en son nom, avec les signatures de quelques collègues.

Concernant l'extension de l'obligation vaccinale prévue par le projet de budget, Blandine Brocard (Rhône) a une nouvelle fois prôné de reporter la mesure, sans être suivie par le groupe.

Parmi les amendements acceptés, figurent des propositions sur le régime social des indépendants, la télémédecine, et encore la plus grande prise en compte du handicap. Les demandes de rapports de M. Mesnier sur une intégration de l'aide médicale d'Etat (pour les sans-papiers) au régime universel de protection sociale ainsi que sur les critères d'attribution des places en crèche ont été validés également.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le