Le groupe MoDem veut relayer « énergiquement » l’action du gouvernement

Le groupe MoDem veut relayer « énergiquement » l’action du gouvernement

Les députés MoDem, alliés de la République en marche, comptent "relayer énergiquement au Parlement" l'action du gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés MoDem, alliés de la République en marche, comptent "relayer énergiquement au Parlement" l'action du gouvernement souhaitée "courageuse et tenace", tout en gardant leur "liberté d'expression", selon leur profession de foi diffusée mardi après la constitution officielle du groupe.

"En choisissant Emmanuel Macron, les Françaises et les Français ont d’abord choisi une alternance profonde et véritable", estiment ces 43 élus, promettant d'"apporter à la nouvelle équipe conduite par Édouard Philippe un concours loyal et déterminé et relayer énergiquement au Parlement une action que nous voulons ardente, courageuse et tenace en vue de relever les immenses défis" du pays.

"Humanisme, développement de l'état de droit, respect de la laïcité républicaine et de la liberté de conscience, indivisibilité des enjeux économiques et sociaux, recherche prioritaire de la paix civile et internationale, confiance en une Europe rassemblée: les valeurs et les principes qui ont toujours été ceux du centre sont pleinement pris en compte dans les objectifs du nouveau quinquennat", et dans les méthodes, ajoutent ces députés.

Ils entendent notamment "prendre toute leur part du combat pour le rétablissement de la confiance des citoyens envers leurs institutions et leurs dirigeants", notamment en appuyant les initiatives "en cohérence avec les grandes orientations du projet de loi présenté il y a quelques semaines par Francois Bayrou".

Le président du MoDem, dont le parti fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens, a quitté le gouvernement la semaine dernière, comme Marielle de Sarnez, qui en est vice-présidente, après Sylvie Goulard.

Les députés du parti centriste s'engagent à "répondre scrupuleusement à l’exigence d’exemplarité et de probité qui doit s'imposer aux élus de la nation plus encore qu'à quiconque".

Ils plaident aussi pour "l'intensification et la modernisation du dialogue social dans le cadre des lois, ordonnances, décrets", ou insistent sur le respect attendu de l'accord de Paris sur le climat.

Sur l'Europe, les MoDem affichent leur "soutien résolu à la relance d’un projet européen d’avant-garde et à toutes les initiatives visant à réconcilier les peuples avec l'idéal d'une Europe unie".

Leur "loyauté" et "soutien" iront "toujours de pair avec la liberté d’expression (...) inhérente à la condition parlementaire", observent-ils également.

Dans la même thématique

Le groupe MoDem veut relayer « énergiquement » l’action du gouvernement
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le groupe MoDem veut relayer « énergiquement » l’action du gouvernement
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le