Le groupe PS « Nouvelle gauche » entend « renouveler les idéaux » de la gauche
Le nouveau groupe des députés socialistes, rebaptisé "Nouvelle gauche", entend "renouveler les idéaux et l'histoire de la gauche...

Le groupe PS « Nouvelle gauche » entend « renouveler les idéaux » de la gauche

Le nouveau groupe des députés socialistes, rebaptisé "Nouvelle gauche", entend "renouveler les idéaux et l'histoire de la gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau groupe des députés socialistes, rebaptisé "Nouvelle gauche", entend "renouveler les idéaux et l'histoire de la gauche réformiste" et être "une force libre" qui se positionnera "texte par texte", selon sa déclaration de constitution publiée mardi.

Les 31 "députés socialistes, écologistes, citoyens, progressistes et divers gauche, élus le 18 juin 2017 pour la XVe législature, se constituent en groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale", indique la lettre transmise aux services de l'Assemblée.

"Résolument tournés vers les grands défis du 21e siècle, nous voulons renouveler les idéaux et l’histoire de la gauche réformiste qui a irrigué la République et construit son armature, le modèle social, l'Etat de droit, les libertés publiques, la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes, le progrès écologique", écrivent ces députés, pour qui les "grandes avancées sociales" ont résulté "de l'action ou de la mobilisation de la gauche".

Défendant "les progrès accomplis" lors de la précédente législature, les signataires, 19 hommes et 12 femmes, se disent toutefois "lucides sur les causes profondes de la défaite de la gauche".

Ils estiment que l'expression par les électeurs d'un "rejet des oppositions stériles" n'efface pas la distinction droite-gauche, mais "appelle à une refondation des idées, des pratiques, des comportements, des partis".

"Le groupe Nouvelle gauche agira en ce sens. Nous souhaitons la réussite du quinquennat parce que c'est l'intérêt supérieur de la France", poursuit la déclaration, tout en assurant que les députés seront "une force libre et indépendante qui saura exprimer fortement ses différences et ses alternatives, texte par texte, loi par loi".

Et ce, "chaque fois que la majorité parlementaire voudra décider un recul des droits sociaux et de notre modèle social, une évolution libérale de la marche du pays, une pratique centralisée et autoritaire du pouvoir", poursuit le groupe, se disant aussi attaché à "reconstruire une alternative, c'est à dire une capacité à assumer demain la responsabilité de l'Etat".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bayrou
8min

Politique

Annonces de François Bayrou sur les retraites : au Sénat, on salue « la politique des petits pas », mais on attend de voir les détails

François Bayrou a annoncé sa volonté de reprendre dans le prochain budget de la Sécu les avancées issues du conclave sur les retraites. Une décision relativement appréciée au Sénat. Le sénateur LR Philippe Mouiller demande cependant si c’est « réellement sans impact budgétaire ». « Tout ce qui est utile aux Français, on le prend », réagit pour sa part le socialiste Patrick Kanner, alors que les députés PS maintiennent leur motion de censure.

Le

Le groupe PS « Nouvelle gauche » entend « renouveler les idéaux » de la gauche
5min

Politique

Retraites : François Bayrou s’engage à introduire dans le prochain budget de la Sécu les avancées du conclave

François Bayrou a tenté une nouvelle fois ce jeudi 26 juin de sauver le dossier des retraites. Devant la presse, le Premier ministre a longuement salué les « avancées » sur lesquelles se sont entendus les partenaires sociaux, malgré l’absence d’accord. Il s’est engagé à les présenter devant le Parlement à l’automne, tout en invitant syndicats et patronat à dépasser les derniers points de clivage, notamment sur la pénibilité.

Le

SIPA_00840320_000006
7min

Politique

Soumission chimique : le Sénat peut-il sanctionner Joël Guerriau ?

Malgré un procès requis à son encontre, le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué à son insu la députée Modem, Sandrine Josso, dans le but de commettre une agression sexuelle, s’accroche à son mandat depuis un an et demi. L’avocat de la députée a écrit à Gérard Larcher pour lui demander des « éclaircissements » sur les « mesures » envisagées à l’encontre du sénateur.

Le

Le groupe PS « Nouvelle gauche » entend « renouveler les idéaux » de la gauche
3min

Politique

« On n’entend parler de rien, on n’est associés à rien » : Frédéric Valletoux « s’interroge » sur l’existence du « socle commun » autour de François Bayrou

En difficulté sur le dossier des retraites, François Bayrou fait aussi face aux critiques de ses alliés pour « sa méthode ». Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 26 juin, le député (Horizons) Frédéric Valletoux appelle le Premier ministre au « sursaut » pour « animer le bloc central ». « On n’a pas de feuille de route, on ne sait pas ce sur quoi on doit travailler », déplore l’ex-ministre de la Santé.

Le