Le Guen: il faut que Hamon « fasse des gestes substantiels »
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au Développement, proche de Manuel Valls, a exprimé mardi de vives réserves sur la...

Le Guen: il faut que Hamon « fasse des gestes substantiels »

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au Développement, proche de Manuel Valls, a exprimé mardi de vives réserves sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au Développement, proche de Manuel Valls, a exprimé mardi de vives réserves sur la candidature de Benoît Hamon, l'appelant à "faire des gestes substantiels" dans ses propositions et la défense du quinquennat.

"Il faut qu'il fasse des gestes substantiels, s'agissant à la fois de ses propositions, de la manière dont il envisage le quinquennat (de Hollande, NDLR), et (...) de sa trajectoire politique", a déclaré M. Le Guen sur franceinfo.

Dans un entretien au Parisien, il qualifie la candidature de Benoît Hamon de "très clivante".

"Sa stratégie ne semble pas être de rassembler sa famille mais d'aller concurrencer Jean-Luc Mélenchon. Il n'est pas dans une logique présidentielle, mais de recomposition de la gauche de la gauche", a déploré M. Le Guen, demandant à l'ancien ministre de l'Education de "changer son rapport au bilan du quinquennat".

"Je ne suis pas contre l'utopie (...) Ce qui me fait peur (...), c'est que son utopie, c'est très souvent de la facilité. Ce n'est pas un rêve, c'est une illusion", a-t-il poursuivi.

"La question est de savoir si je partage la même vision politique que Benoît Hamon et je ne suis pas le seul à me poser cette question", a-t-il confié, alors que des députés "réformateurs" du PS publient mardi une tribune demandant un "droit de retrait" de la campagne de Benoît Hamon.

"Si Jean-Marie Le Guen ne veut pas voter pour le candidat désigné par la primaire il ne pourra plus être investi par le PS aux législatives", a répondu Pascal Cherki, député PS de Paris, et proche de Benoît Hamon, sur Twitter.

Prenant acte de l'intérêt porté par certains élus socialistes à la candidature d'Emmanuel Macron, M. Le Guen a cependant constaté "beaucoup trop d'inconnues, de flou sur son programme, ses orientations et sa méthode de rassemblement".

"Je ne dis pas que sa démarche n'est pas intéressante. J'approuve notamment l'idée du dépassement de la droite et de la gauche. Mais elle n'est pas aujourd'hui aboutie", a-t-il souligné, prônant un rassemblement des "Républicains" qui pourrait inclure "des gaullistes sociaux" et "des démocrates chrétiens".

"On peut être socialiste et appeler à voter Macron. Quand les frondeurs ont frondé, ils n'ont pas demandé un droit de retrait", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Guen: il faut que Hamon « fasse des gestes substantiels »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Le Guen: il faut que Hamon « fasse des gestes substantiels »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Le Guen: il faut que Hamon « fasse des gestes substantiels »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le