Chaque édifice porte en lui son histoire. Aujourd’hui, l’émotion est mondiale après la perte de la toiture inestimable, pluricentenaire, de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de sa flèche du XIXe siècle, ou encore de la croisée du transept. Monument très apprécié des Français – il est l'un des sites les plus visités lors des Journées du patrimoine – le Sénat a lui aussi connu un drame analogue il y a 160 ans. « L’hémicycle s’enflamme ». Le drame aurait pu être plus dévastateur encore, si les circonstances avaient été différentes et si les pompiers n’étaient pas arrivés aussi vite. « On est unanime pour reconnaître que c'est à la promptitude et à l'abondance des secours ainsi qu'à la bonne direction des travaux qu'on doit d'avoir pu sauver les autres dépendances », relate le quotidien Le Journal des débâts.
Nous sommes dans la nuit du 27 au 28 octobre 1859. Peu après une heure du matin, le cri « au feu » retentit rue de Tournon et rue de Vaugirard. Un incendie s’est déclaré dans les combles à proximité de la salle des séances du palais du Luxembourg. Rapidement, les flammes se propagent à la toiture, les étincelles menaçant les autres ailes du palais du Luxembourg, dont celle de la prestigieuse bibliothèque et celle des archives.
La salle des séances après l'incendie du Sénat en 1859
Gravure en noir et blanc de Charles-Valentin Gaildrau (15,5cm x 22,5cm). Archives du Sénat.
La réactivité des forces de sécurité est relatée par la presse de l’époque. La garde de Paris ainsi que plusieurs régiments de sapeurs-pompiers ont vite convergé sur les lieux du sinistre. Avec le renfort du « grand zèle » des habitants et étudiants résidant dans le quartier (raconte Le Moniteur universel, le journal officiel de l’Empire), plusieurs pompes tentent de venir à bout des flammes, avec des lances à eau alimentées par le bassin du jardin et les réservoirs de la cuisine.
La coupole s’effondre et traverse le plancher de l’hémicycle
Malgré la mobilisation, la coupole surmontant l’hémicycle ne peut être sauvée, un trou béant s’ouvre dans la toiture. Trois heures après le départ du feu, le treuil du lustre tombe et traverse le plancher. Au petit matin, vers six heures, l’incendie est maîtrisé. Plusieurs hauts responsables étaient présents sur les lieux : le ministre de la Guerre ou encore le préfet de police. Quatre personnes ont été blessées dans la conduite des opérations : deux pompiers et deux employés du palais, ensevelis sous des débris.
La toiture de la salle des débats du Sénat après l'incendie de 1859
Auteur inconnu / archives du Sénat
Les dégâts architecturaux sont assez lourds, comme en témoignent les gravures et les photographies de l’époque. L’enceinte législative avait été aménagée 20 ans auparavant seulement. Quant aux œuvres, beaucoup sont des miraculées. Les statues sont faiblement endommagées, les peintures et la plupart des décorations et des boiseries ont été épargnées. Et une grande partie du mobilier avait été mise à l’abris au début de la catastrophe.
Selon le commissaire de police en place à l’époque, la cause « paraît être tout à fait accidentelle ». L'incendie aurait pu être alimenté par une cheminée.
Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.
Moins d’un mois après le lancement de la mission d’information visant à contrôler le respect de la loi dite maltraitance animale, la commission des affaires économiques a publié ce 11 juin un rapport sur l’encadrement des modalités de vente des chiens et chats. Un rapport qui pointe les situations d’abandon et les dérives dans la vente des animaux de compagnie.
Les échanges de tirs entre l'Iran et Israël durent depuis maintenant huit jours et aucun des deux pays ne semble envisager la désescalade. Dans ce contexte tendu, l'Union européenne appelle à une solution diplomatique. Porteur de cette voix, le diplomate français Phillipe Étienne, est l'invité de l'émission Ici l'Europe avec Caroline de Camaret.
Après avoir bloqué son accès à tous les utilisateurs en France pour protester contre la législation française qui contraint ces plateformes à vérifier efficacement l’âge de leurs visiteurs, l’éditeur de sites pornographiques Aylo (Pornhub, RedTube et YouPorn) est de nouveau accessible, en raison d’une décision du tribunal administratif qui a donné gain de cause aux géants du X.