Le maintien de TotalEnergies en Russie « ne sera pas tenable », estime Manuel Valls
L’ancien Premier ministre a expliqué dans Audition Publique qu’à court ou moyen terme, il serait sans doute compliqué pour le groupe énergétique français de maintenir ses activités en Russie.

Le maintien de TotalEnergies en Russie « ne sera pas tenable », estime Manuel Valls

L’ancien Premier ministre a expliqué dans Audition Publique qu’à court ou moyen terme, il serait sans doute compliqué pour le groupe énergétique français de maintenir ses activités en Russie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a fait part dans Audition Publique (sur Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live) de sa préoccupation quant à l’invasion russe en Ukraine, qui est entrée dans son douzième jour. « J’ai le sentiment que nous en sommes en train de basculer dans un autre monde », a-t-il déclaré avec gravité, ajoutant que « tout est possible » en termes de conséquences ou d’escalade.

Jour après jour, des entreprises ont cessé leurs activités en Russie, dans la foulée du paquet de sanctions internationales. Si des groupes pétroliers comme le britannique BP, le norvégien Equinor et le néerlandais Shell ont décidé de tourner le dos à la Russie, le français TotalEnergies s’est distingué en annonçant seulement qu’il ne financerait plus de nouveaux projets. De par sa position d’ancien chef du gouvernement, Manuel Valls s’est montré dans un premier temps prudent. « Regardons les choses jour après jour, ne nous précipitons pas. »

« Aller chercher d’autres sources énergétiques »

Mais l’ancien Premier ministre a cependant jugé que la position du groupe français, actionnaire de Novatek, le spécialiste russe du GNL, de se maintenir dans le contexte actuel sera compliquée à tenir. « Est-ce que tout ceci est tenable à court et moyen terme vu la situation en Ukraine, si demain Kiev, Odessa, et d’autres villes, sont écrasées par les bombes russes et que l’Ukraine se retrouve dans une situation impossible, est-ce que tout ceci sera tenable ? Je ne crois pas […] Ça ne sera sans doute pas tenable, ni politiquement, ni éthiquement, ni économiquement » a-t-il insisté.

Manuel Valls a toutefois averti qu’un désengagement de la Russie, qui compte pour 40 % de l’approvisionnement de l’Union européenne en gaz, aurait des conséquences énergétiques. « Ça veut dire qu’il faut changer de modèle énergétique, aller chercher d’autres sources énergétiques », a-t-il observé, appelant à enclencher ce mouvement stratégique de recherche d’alternatives « dès maintenant ».

En ces heures où le baril de pétrole ou le mégawatt heure de gaz naturel vont de record en record, l’ancien Premier ministre a également mis en garde sur les conséquences sociales et économiques en Europe. « Il faut faire attention à la tension que nous connaissons dans nos sociétés […] que nous ne provoquions pas un effondrement d’un certain nombre d’économies européennes, à commencer par la première d’entre elles, je veux parler de l’économie allemande. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le maintien de TotalEnergies en Russie « ne sera pas tenable », estime Manuel Valls
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le