Le Maire appelle GE à ne rien fermer en France et à « se réinventer »

Le Maire appelle GE à ne rien fermer en France et à « se réinventer »

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé mercredi General Electric (GE) à ne pas fermer de site en France et à "se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé mercredi General Electric (GE) à ne pas fermer de site en France et à "se réinventer", par exemple dans le secteur des énergies renouvelables.

Au lendemain d'une manifestation de 500 salariés de GE Belfort craignant un plan social d'envergure, le ministre, interrogé sur France Info, a "demandé à General Electric de ne fermer aucun site en France et de se réinventer industriellement".

Il faut que la multinationale américaine, qui emploie près de 16.000 personnes en France, "réussisse la transition énergétique, qu'elle maintienne ses emplois en France et surtout qu'elle se développe sur les énergies renouvelables", a estimé M. Le Maire.

Aujourd'hui, GE "a une empreinte très forte sur les turbines à gaz, il n'y a pas de débouchés, il faut qu'elle puisse se réinventer, c'est ce sur quoi nous travaillons", a ajouté le ministre en rappelant avoir reçu les élus locaux à ce sujet.

Interrogé sur la suppression d'un millier d'emplois dans l'usine de Belfort qui en compte 4.300, le ministre n'a pas confirmé.

"Ce qui compte pour moi, c'est qu'il n'y ait pas de fermeture de site, qu'il y ait des solutions pour chaque salarié, et surtout qu'on réinvente l'empreinte industrielle de General Electric en France sur la base des énergies renouvelables, notamment l'éolien offshore", a souligné M. Le Maire.

En avril, GE a renoncé à fournir les turbines de deux projets éoliens offshore au large de la France et EDF Renouvelables a sélectionné à sa place le constructeur germano-espagnol Siemens-Gamesa.

Début mai, le président Emmanuel Macron avait assuré aux élus du Territoire de Belfort que le dossier de la branche turbines de GE faisait l'objet de "la plus grande vigilance de l'Etat".

Dans la même thématique

Le Maire appelle GE à ne rien fermer en France et à « se réinventer »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le Maire appelle GE à ne rien fermer en France et à « se réinventer »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le