Le Maire critique « ceux qui font le tour des usines » pour vendre des « illusions »
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a critiqué vendredi "ceux qui font le tour des usines" pour promettre la ...

Le Maire critique « ceux qui font le tour des usines » pour vendre des « illusions »

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a critiqué vendredi "ceux qui font le tour des usines" pour promettre la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a critiqué vendredi "ceux qui font le tour des usines" pour promettre la "démondialisation", estimant que cela revient à vendre des "illusions" aux ouvriers français.

"Tous ceux qui font le tour des usines en vendant la démondialisation ou la nationalisation, ils mentent aux ouvriers français, et ils mentent aux salariés français", a assuré M. Le Maire lors d'un déplacement sur le site du groupe verrier Arc, dans le Pas-de-Calais.

"Il faut dire la vérité, dire ce que nous pouvons faire, ce que nous ne pouvons pas faire, c'est comme ça qu'on construit la confiance et qu'on peut avancer", a ajouté le ministre, appelant à "ne pas vendre des illusions".

Plusieurs responsables politiques ont fait le déplacement ces dernières semaines sur les sites d'entreprises en difficulté, comme Marine Le Pen, venue durant l'entre-deux tours de la présidentielle sur le site de l'usine Whirlpool d'Amiens, ou Jean-Luc Mélenchon, qui avait rencontré mardi les salariés de l'équipementier automobile GM&S Industry, menacé de liquidation.

"Deux coups de téléphone" de l'exécutif pourraient "régler instantanément" le sort de GM&S, et partant "de tout un territoire, toute une région", avait ainsi déclaré le leader de la France insoumise, candidat pour les élections législatives à Marseille.

"On doit se battre pour le patrimoine industriel français (...) Il y a d'autres endroits en France ou ça reste très difficile pour l'industrie, mais on va se retrousser les manches et on va se battre", a assuré de son côté Bruno Le Maire, tout en mettant en garde contre des attentes démesurées.

"L'Etat n'est pas là pour faire des miracles. Le rôle de l'Etat, c'est de soutenir toutes les initiatives qui sont prises par les entrepreneurs industriels, pour les aider à trouver des financements, pour les aider à trouver des solutions qui leur permettent de se développer, pour leur simplifier la vie", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le