Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif opposant, le député Eric Ciotti, à cesser les hostilités, dans une lettre rendue publique jeudi.

"Tous les jours, des élus du département et des Niçois me disent à quel point ils regrettent les tensions qui n'ont cessé de monter ces derniers mois. Je les regrette aussi", écrit M. Estrosi, dans ce texte qui alterne entre "appel solennel" au dialogue et à l'unité, et reproches faits à M. Ciotti d'emboîter le pas à la gauche et à l'extrême droite "avec même plus de virulence qu'ils n'en ont".

"Soyons clair, je ne souhaite pas un accord politique. Nice ne se marchande pas", ajoute M. Estrosi. Mais il propose : "Je souhaite un dialogue visant à un apaisement dans nos relations. Y es-tu prêt sans condition et sans réserve ?".

M. Ciotti a répondu ironiquement sur Twitter : "J’ai toujours souhaité confronter nos divergences sans tabou. Quant à mon numéro de portable, lui non plus n'a pas changé depuis 23 ans...", dit-il. Et il s'étonne d'une invitation au dialogue divulguée d'abord à la presse: "Lorsque je l'aurai, j'y répondrai avec bonheur".

Depuis 2017, MM. Estrosi et Ciotti, d'accord sur le tout-sécuritaire et le rejet des migrants, et unis dans leur soutien à Nicolas Sarkozy, se livrent une bataille féroce, Eric Ciotti accusant notamment M. Estrosi d'être "le président officieux d'En marche" dans le département, ou encore d'être dépensier.

L'ancien président est attendu à Nice le vendredi 16 novembre pour inaugurer deux rues à la mémoire de deux figures de la droite française, les anciens ministres Philippe Seguin et Charles Pasqua.

Dans son courrier à M. Ciotti, M. Estrosi a revendiqué son attachement à M. Sarkozy : "Je n'ai eu qu'une fidélité dans ma vie politique, celle à Nicolas Sarkozy, et ma vision de la vie politique française reste la même que la sienne, là où tu as choisi de t'aligner sur celle de Laurent Wauquiez. Pour autant, nous appartenons à la même famille politique; celle de la droite gaulliste rassemblant différentes sensibilités".

Avec plus de 10.000 adhérents désormais, la fédération LR des Alpes-Maritimes est la première de France, devant Paris et les Hauts-de-Seine.

Dans la même thématique

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le