Le maire du Touquet va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini

Le maire du Touquet va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini

Identifiant Scald invalide. Le député-maire LR du Touquet (Pas-de-Calais), Daniel Fasquelle, va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune y voyant une façon de « de lutter contre le prosélytisme religieux », a-t-il annoncé à l’AFP. « Il n’y a pas de burkini pour le moment au Touquet, mais je […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Le député-maire LR du Touquet (Pas-de-Calais), Daniel Fasquelle, va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune y voyant une façon de "de lutter contre le prosélytisme religieux", a-t-il annoncé à l'AFP.

"Il n'y a pas de burkini pour le moment au Touquet, mais je ne veux pas que mes services soient pris au dépourvu si jamais nous étions touchés par ce phénomène", a déclaré le maire de cette cité balnéaire huppée, confirmant une information du quotidien Aujourd'hui en France.

L'arrêté doit être pris dans la semaine. "Je vais envoyer un message à tous ceux qui seraient tentés de venir au Touquet avec ce type de tenue vestimentaire pour leur dire qu'ils ne seront pas bien reçus", a-t-il ajouté.

"Il faut lutter avec détermination et fermeté contre le prosélytisme religieux. Les élus de la République doivent être fermes concernant certains comportements qui sont en contradiction avec nos valeurs et nos principes", a poursuivi le député du Pas-de-Calais.

Selon lui, son initiative répond également à "des raisons de sécurité". Dans le contexte actuel, "ça n'aurait pas de sens d'armer des CRS sur la plage et d'autoriser des personnes à y venir le visage caché", a-t-il dit. Le burkini couvre le corps sauf le visage.

Pour Juliette Bernard (divers droite), élue de l'opposition au Touquet, l'arrêté est "ridicule".

"On n'a jamais vu un burkini sur la plage du Touquet, c'est un coup de communication politique pour faire comme ses copains Les Républicains. Attiser les rancoeurs de certains dans la société actuelle ne sert à rien", a-t-elle affirmé, jointe par l'AFP.

Le 27 juillet, le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, avait pris un arrêté similaire, suivi le 5 août par le maire (LR) de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Lionnel Luca.

Lundi, c'est le maire PS de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, qui a pris un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune, après les incidents violents survenus samedi.

Le Touquet doit accueillir les 27 et 28 août le campus des Jeunes Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le maire du Touquet va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Le maire du Touquet va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le