Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis
Le maire LR de Ouistreham Romain Bail a été condamné jeudi en correctionnelle à Caen à un an de prison avec sursis et 5.000 euros...

Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis

Le maire LR de Ouistreham Romain Bail a été condamné jeudi en correctionnelle à Caen à un an de prison avec sursis et 5.000 euros...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le maire LR de Ouistreham Romain Bail a été condamné jeudi en correctionnelle à Caen à un an de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende, pour faux et usage de faux.

Cette peine est conforme aux réquisitions du parquet qui, lors de l'audience le 15 février, avait dénoncé des faits "gravement répréhensibles".

Le maire, âgé de 33 ans, n'était pas présent au tribunal jeudi. Interrogé par l'AFP, son avocat n'a pas souhaité faire de commentaire.

Arrivé à la tête de cette ville portuaire de 10.000 habitants en 2014, Romain Bail se voit reprocher d'avoir écrit un faux mail dans lequel l'association britannique Normandy Memorial Trust (NMT) annonçait à la mairie son intention de soutenir financièrement un projet de centre sur les relations franco-britanniques.

Ce mail mensonger a été présenté lors d'un conseil municipal le 4 septembre 2017 qui a évoqué ce projet de 15 millions d'euros. NMT devait apporter 2,8 millions d'euros soit 18% du budget, ce qui aurait nettement allégé le poids du centre franco-britannique sur les finances de la commune.

Parallèlement à cette procédure en correctionnelle, le juge des référés du tribunal administratif de Caen saisi par le préfet du Calvados a suspendu mercredi l'exécution du marché de maîtrise d'œuvre signé par le maire de Ouistreham avec l'agence Phileas pour la construction de ce centre, a-t-on appris jeudi auprès du greffe.

"Différentes irrégularités" ont "affecté le processus de sélection des candidats et du lauréat du concours" ayant abouti à ce marché, explique le juge des référés Xavier Mondésert dans sa décision.

"Je suis victime d'une machination qui me dépasse. Mon nom a été sali", avait déclaré à la barre Romain Bail lors de l'audience en correctionnelle le 15 février. "Il y a des gens qui n'ont pas admis le verdict des urnes et sont prêts à tout pour me nuire", avait ajouté le maire LR qui a succédé en 2014 à un maire socialiste qui a régné trente ans sur la ville.

L'enquête a établi qu'un faux mail avait été fabriqué le dimanche 27 août depuis un ordinateur qui se trouvait au domicile de M. Bail puis parachevé sur le réseau de la mairie en fin de journée.

Lorsque les gendarmes se sont présentés à son domicile, M. Bail a affirmé que l'ordinateur recherché, d'où a été préparé le faux mail, avait été vendu, avant que les enquêteurs ne le retrouvent dans la chambre du couple.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le