Le maire LR du XVe proteste contre l’installation de migrants

Le maire LR du XVe proteste contre l’installation de migrants

Le maire LR du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon, a protesté vendredi contre l'installation sans qu'on le "prévienne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon, a protesté vendredi contre l'installation sans qu'on le "prévienne officiellement" d'environ 450 migrants dans deux gymnases de son secteur, après l'évacuation de campements porte de La Chapelle.

"Je n'ai jamais été prévenu officiellement", a affirmé à l'AFP M. Goujon, qui a également fustigé la situation dans une lettre adressée à ses administrés.

"C'est la troisième fois qu'un gymnase du XVe est choisi, sans que j'en sois informé, pour être transformé en campement de migrants dont la plupart, clandestins, ne sont même pas éligibles au droit d'asile", a-t-il écrit dans ce courrier daté de jeudi et distribué vendredi à des habitants.

L'édile les assure de ses "efforts" pour "obtenir dans les plus brefs délais l'évacuation de ce campement". En juin 2016, le maire et Jean-François Lamour, alors député LR, avaient bloqué l'entrée d'un gymnase de l'arrondissement qui devait accueillir des réfugiés.

Plus de 2.000 migrants, originaires essentiellement d'Afghanistan, du Soudan, de Somalie et d’Érythrée, étaient évacués vendredi matin de campements sauvages porte de La Chapelle, la 35e opération du genre en deux ans dans la capitale.

Ils ont été évacués vers 18 gymnases à Paris et Ile-de-France selon la préfecture d'Ile-de-France.

François Ravier, secrétaire général de la préfecture, a expliqué que "deux gymnases" du XVe seraient utilisés ainsi que des tentes installées à côté.

Selon l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii), en tout 449 personnes y seront accueillies.

"La même politique produit les mêmes effets", a déploré M. Goujon, jugeant que les campements évacués à La Chapelle allaient se reconstruire.

"Je regrette que le nouveau président de la République suive la même politique d'absence de maîtrise de l'immigration que son prédécesseur", a-t-il critiqué, dénonçant un silence "assourdissant" des députés REM du XVe.

Venu sur place vendredi, l'ex-député LR parisien Jean-François Lamour, a aussi fustigé "une politique de fuite en avant". "Là où on accueillait une centaine de migrants il y a quelques mois, on en accueille aujourd'hui 500", a-t-il accusé.

"L'ouverture du centre de La Chapelle a créé un appel d'air (...) qui envoie un message aux migrants, mais aussi aux trafiquants, qu'ils peuvent venir librement". Florence Berthout, présidente du groupe LR au conseil de Paris, a elle critiqué la décision de la préfecture "au mépris de toute information et concertation avec le maire".

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Le maire LR du XVe proteste contre l’installation de migrants
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le