Le mari de Forence Parly prend ses distances avec les industries de défense

Le mari de Forence Parly prend ses distances avec les industries de défense

L'époux de la nouvelle ministre des Armées, Florence Parly, par ailleurs patron de l'Agence des participations de l'Etat (APE),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'époux de la nouvelle ministre des Armées, Florence Parly, par ailleurs patron de l'Agence des participations de l'Etat (APE), Martin Vial, a mis entre parenthèses toutes ses responsabilités liées aux industries de défense, a-t-on annoncé lundi dans l'entourage de la ministre.

"Martin Vial s’est déporté de tous les sujets concernant les entreprises de la défense du portefeuille de l’Agence des participations de l’Etat", a-t-on indiqué au ministère des Armées.

Il s'engage ainsi à ne plus prendre de décision directe sur ces sujets, qui relèveront désormais du directeur général adjoint de l'APE.

L'Agence des participations de l'Etat (APE) est chargée de gérer le patrimoine de l'Etat actionnaire dans différentes industries et services.

Dans les secteurs liés à la défense, elle gère notamment des participations chez Safran (14%), Thales (26%) et Airbus (11%), selon un relevé en date du 6 juin sur le site du ministère de l'Economie.

Martin Vial sera également remplacé au sein du Conseil d'administration du groupe Thales - très présent dans le secteur de la Défense, notamment les réseaux de communication militaires - où il représentait l'Etat, a-t-on précisé dans l'entourage de la ministre.

Florence Parly a renoncé de son côté à ses mandats au sein des conseils d'administration du groupe de conseil en technologies Altran, du fabricant de terminaux de paiement Ingenico et de l'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace.

"Pleinement consciente des responsabilités qui sont désormais les siennes depuis sa nomination en tant que ministre des Armées, elle a décidé de démissionner des instances en question. Il s'agit là d’une évidence au regard de ses nouvelles fonctions", a-t-on souligné de même source.

Toutes ses activités seront par ailleurs détaillées dans la déclaration de la ministre à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Florence Parly, qui a succédé le 21 juin à Sylvie Goulard à la tête du ministère des Armées, est une ancienne secrétaire d'Etat au budget (2000-2002), qui a ensuite fait carrière au sein du groupe Air France et à la SNCF, où elle dirigeait depuis un peu plus d'un an la division SNCF Voyageurs.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Le mari de Forence Parly prend ses distances avec les industries de défense
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Le mari de Forence Parly prend ses distances avec les industries de défense
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le