Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon
Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française,...

Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon

Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française, en indiquant qu'il préférait le centriste Emmanuel Macron à François Fillon, pourtant proche de lui sur le plan politique.

"Ne me mettez pas en difficulté, vous savez quelle est ma famille politique", a déclaré Wolfgang Schäuble en référence au fait que son parti conservateur, la CDU d'Angela Merkel, était un parti "frère" au plan européen des Républicains, le mouvement de M. Fillon.

Mais "si j’étais français, si j'étais habilité à voter (...) je voterais probablement pour Macron", a déclaré ce vétéran de la politique de 74 ans, qui jouit d'une image d'intégrité, lors d'un débat organisé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Il a justifié ses réserves par l'attitude de François Fillon face à son inculpation notamment de détournement de fonds publics dans une affaire d'emplois fictifs présumés concernant son épouse.

"Fillon, ce n'est pas tant les affaires en tant que telles, c'est sa réaction, ses attaques à l'égard de la justice et autres choses semblables", a-t-il dit.

"Tout cela n'est pas très encourageant", a déploré le ministre allemand des Finances, proche de la chancelière et poids lourd de son parti.

Angela Merkel n'a apporté de soutien officiel a aucun des candidats, après avoir reçu trois d'entre eux à Berlin, MM. Fillon et Macron mais aussi le candidat socialiste Benoît Hamon.

En 2012, elle avait soutenu le président sortant Nicolas Sarkozy.

En rompant cette neutralité d'usage, M. Schäuble a en réalité dit tout haut ce que nombre de responsables allemands, en particulier des proches d'Angela Merkel, disent en privé. S'ils louaient au départ les élans réformateurs de François Fillon, ils lui préfèrent désormais Emmanuel Macron et ses positions pro-européennes.

M. Schäuble a ironisé sur le parti de la droite française, aujourd'hui les Républicains, et son habitude de "changer de nom après chaque défaite" tout en gardant les mêmes responsables.

Le ministre allemand des Finances, considéré comme l'un des faucons de la politique d’austérité allemande et un repoussoir pour l'électorat de gauche traditionnelle, a vanté les mérites du candidat Emmanuel Macron, dont il estime au vu des sondages la victoire, au terme d'un second tour face à Marine Le Pen, comme "vraisemblable".

Tout en admettant que l'un des défis principaux du prochain président français sera de parvenir à dégager une majorité parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le